Pour Catherine Cavanna, le Samu de Blois n'a pas porté assistance à son mari. C'est un voisin qui a dû le transporter à l'hôpital. Le Samu 41 ne s'exprime pas directement sur cette affaire, il se retranche derrière le secret médical mais explique comment un appel d'urgence est traité.
La polémique
Catherine Cavanna explique qu'elle a appelé le Samu de Blois pour son mari en pleine crise cardiaque … en vain. Le 25 septembre au soir, elle téléphone au Samu pour son mari. Il se plaint de douleurs au thorax et à la mâchoire. Elle explique : "Je décide d’appeler le Samu de Blois. La dame au standard décroche. Je lui dis que mon mari à 68 ans, qu’il a 18 de tension et qu’il est sous médicaments. Elle me répond que je dois appeler mon médecin. Je lui dis qu'il n'y a pas de médecin à Mondoubleau pour intervenir à cette heure. Elle me dit d’aller aux urgences. Je lui explique que je ne peux pas conduire, en raison d'une attelle à ma jambe, elle me répète allez aux urgences … et raccroche".
Catherine Cavanna a porté plainte à la gendarmerie de Mondoubleau pour non assistance à personne à danger et mise en danger de la vie d’autrui.
La réponse du Samu de Blois
Le Samu de Blois n’a pas abordé précisément cette affaire, il se retranche derrière le secret médical mais a expliqué, pour une meilleure compréhension, à une de nos équipes : comment un appel entrant est géré au Samu 41.
Le Docteur Solo Randriamalala, chef de service SAMU 41, déclare : "les appels sont traités par les ARM, les Assistants de Régulation Médicale, ce sont des personnes qui ont une formation d’un an après le BAC sanctionné par un diplôme d’ARM. Ce ne sont absolument pas des standardistes, ce sont des gens qualifiés pour trier les appels urgents".