• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Gabriel 16 mois, finaliste du concours bébé cadum

Gabriel a 16 mois, de jolies boucles blondes et un sourire craquant : des atouts qui lui ont valu le titre de bébé cadum du mois d’août. Un titre qui permet à ce jeune habitant de Saint-Denis-de-Jouhet (Indre) d’accéder à la grande finale qui désignera, en janvier, le bébé 2015.

Par L.A.

Gabriel, bébé cadum 2015 ?

A Saint-Denis-de-Jouhet, dans l'Indre, les soutiens se multiplient autour de la candidature de Gabriel Desplanques. Elu bébé Cadum en aôut, cet adorable bout de chou de 16 mois concourra pour la grande finale nationale avec les 10 autres bébés sélectionnés, au mois de janvier. Le vainqueur sera désigné par un jury qui choisira parmi les 5 enfants qui auront obtenu le plus de suffrages sur internet. D'où l'importance de la mobilisation de la famille et des amis. 

Le jury final est composé de membres de Cadum, du site internet Magicmamam, mais aussi de membres de l'association Mécénat chirurgie cardiaque. Chaque année Mécénat Chirurgie cardiaque opère 200 enfants atteints de malformation cardiaque. La marque de cosmétiques s'associe au financement de l'association.

Le bébé cadum n'est pas un mannequin

En cas de victoire Gabriel ne deviendra pas l'image publicitaire de la marque. Non, comme dans un concours classique, le vainqueur dispose d'un certain nombre de cadeaux. En tant que bébé cadum du mois d'aout, Gabriel a déjà remporté un portrait de lui réalisé par les studios Harcourt (un prix d'une valeur de 1000 euros). S'il emportait la grande finale, 1000 euros de jouets viendraient s'ajouter à son gain ainsi que des "surprises" spéciales bébés. Les années précédentes, le vainqueur se voyait également remettre la somme de 6000 euros, placés sur un livret bancaire : il est fort probable que cela soit reconduit en 2015.

Gabriel 16 mois, finaliste du concours bébé cadum


Le plus beau bébé... depuis 1918 !

Après la Grande Guerre, le concours du "plus beau bébé de France " est lancé dans le cadre d'une campagne de repeuplement du pays. Le 7 septembre 1918, un premier concours est organisé à Perros-Guirec, dans les Côtes d'Armor. Les plus beaux enfants mais aussi les familles les plus nombreuses sont alors récompensées. 

De son côté, une marque de cosmétique lance son premier concours du "plus beau bébé" en 1925. Le bébé le plus souriant et affichant le plus de candeur, était désigné vainqueur : c'est le bébé cadum. Tombé en désuétude, ce concours est relancé en 2006, lorsque la marque s'associe au site internet Magicmaman. Depuis quelques années, les concours de beauté pour enfants se multiplient : le plus beau bébé Sophie la Girafele plus beau bébé Baybee, ... chaque site lié à la petite enfance ou presque propose son concours. 

Sur le même sujet

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus