Restructurations dans l'armée : un escadron supprimé à Olivet

L'escadron d'éclairage et d'investigation du 12e régiment de cuirassiers d'Olivet va être dissous. Une restructuration sans conséquences sur les effectifs du site. La centaine de militaires est appelée à rejoindre un nouvel escadron. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian a détaillé mercredi les restructurations à venir pour les armées. En région Centre, le 12e régiment de cuirassiers d'Olivet est impacté. L'escadron d'éclairage et d'investigation sera dissous d'ici à 2015. Une mesure qui s'avère sans conséquence pour la centaine de militaires travaillant au sein de ce service de renseignements qui sera affectée à un nouvel escadron de la base d'Olivet.  Crée au lendemain de la Libération de Paris, l'escadron d'éclairage et d'investigation était essentiellement utilisé comme unité de reconnaissance. Il avait été rattaché au 12e régiment de cuirassiers d'Olivet en 2005. 

 

7 500 postes supprimés en 2015 

Outre la dissolution du 1er Régiment d'artillerie de marine (RAMa) et de l'état-major de la 1re Brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne (Marne), déjà annoncée, le 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres (Tarn) et le 1er Régiment de tirailleurs d'Epinal (Vosges), seront "transformés en régiment d'infanterie de nouvelle génération". 

Cinq bâtiments de la marine seront par ailleurs désarmés et deux organismes, la base navale de l'Adour à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) et le commandement maritime de Strasbourg (Bas-Rhin), seront fermés, a annoncé le ministre. 

La base aérienne de Drachenbronn (Bas-Rhin) sera transformée en "élément air rattaché" (EAR) à la base 133 de Nancy et la dissolution de la base 102 de Dijon-Longvic (Côte d'Or) est lancée, précise le ministre.

Enfin, comme il l'avait indiqué dimanche, les activités médicales de l'Hôpital du Val-de-Grâce à Paris "seront progressivement transférées" vers deux hôpitaux militaires d'Ile-de-France, Percy à Clamart (Hauts-de-Seine) et Begin à Vincennes (Val-de-Marne). Le Val-de-Grâce abritera pour sa part "un pôle d'excellence réservé aux activités de recherche et de formation. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information