• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

La sonde Rosetta au plus près de Tchouri

Photo de la comète prise le 7 octobre 2014 par la sonde Rosetta. A 800 millions de km de la Terre. / © Agence Spatiale Européenne (ESA)
Photo de la comète prise le 7 octobre 2014 par la sonde Rosetta. A 800 millions de km de la Terre. / © Agence Spatiale Européenne (ESA)

La sonde Rosetta se trouvait mercredi à seulement 10 km de la comète Tchouri, une boule de glace de 4 km de diamètre dont elle va tenter de percer les secrets. 

Par Ch.Launay

Après dix ans de traversée dans l'espace, le voyage de Rosetta touche à sa fin. Prochaine et ultime étape, la mise en orbite de la sonde autour de la comète Churyumov-Gerasimenko (67P) avant de déposer, le 12 novembre, l’atterrisseur Philae sur son noyau. Ce sera la première fois qu'un engin de fabrication humaine tentera de se poser sur le noyau d'une comète, une opération très délicate, encore compliquée par la
structure irrégulière du noyau de Tchourioumov-Guérassimenko. 

La première phase d'activités scientifiques à la surface commencera environ une heure après l'atterrissage de Philae et durera 64 heures, soit la durée d'autonomie de la pile du robot. La suite dépendra de la capacité de Philae à recharger ses batteries grâce à ses panneaux solaires.

Cette mission sans précédent devrait livrer des informations cruciales sur la formation du Système solaire. 

Des chercheurs et des scientifiques d'Orléans ont participé à cette aventure en concevant certains instruments. Ils ont créé notamment Cosima, une sorte d'aspirateur de poussières qui procède à l'analyse de la composition chimique, minérale et organique . "Nous cherchons des petites molécules qui auraient pu ensemencer la terre et permettre d'activer le processus de création de la vie" explique Christelle Briois  Enseignant - chercheur à l'Université d'Orléans. 

En août 2015, la comète passera au plus près du soleil puis elle s'en éloignera. Rosetta restera en orbite pour continuer à l'étudier en attendant qu'elle livre tous ses secrets.

>> plus d'infos sur le site de l'Agence spatiale européenne



A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus