• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les CCI disent non à la cure d'austérité

Préfecture de région à Orléans : Les collaborateurs et élus consulaires des Chambres de Commerce et d'Industrie de la région Centre se mobilisent contre la baisse annoncée de leurs ressources / © M.Demazure
Préfecture de région à Orléans : Les collaborateurs et élus consulaires des Chambres de Commerce et d'Industrie de la région Centre se mobilisent contre la baisse annoncée de leurs ressources / © M.Demazure

Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) de la région Centre ont manifesté jeudi matin devant la préfecture d'Orléans pour contester le plan d'économies qui leur est demandé: 500 millions d'euros en moins en 2015 pour l'ensemble des CCI de France. 

Par Ch.L

Le plan d'économies annoncé par Emmanuel Macron le 19 septembre dernier a fait l'effet d'une douche froide. Face à un parterre de chefs d'entreprises, élus consulaires des CCI réunis en congrès en Auvergne, le tout nouveau ministre de l'économie a confirmé son intention de prélever 500 millions d'euros dans les caisses des Chambres de Commerce et d'industrie. Depuis les CCI se mobilisent pour réclamer l'abrogation de cette mesure. Elles brandissent la menace de devoir se séparer de 7000 collaborateurs dans les années qui viennent et évoquent le risque de fermeture de centres de formation des apprentis (CFA) et une réduction du nombre d'apprentis de 100.000 à 70.000 en trois ans. 

Interviewée le 19 septembre dernier, Jeannine Marty de la CGT se montrait très inquiète pour l'avenir des 26 000 collaborateurs des CCI de France. Très critique, elle dénonçait aussi "des chambres du commerce qui se désengagent petit à petit de tout ce qui est mission d'intérêt public ou collectif et se lancent dans une espèce de course à la vente de prestations comme des super cabinets de consulting". "Elles ont perdu leur âme, refusé de se réformer, refusé de regarder les économies là où elles pouvaient vraiment être faites", avait-t-elle ajouté.

video: reportage à Orléans par M.Demazure et J.P Brusseau
Manifestation des CCI à Orléans
Nicolas Chiloff (Président de la chambre régionale), Christophe Martin (Directeur général de la CCI de l'Indre) et Marielle Besnault (Centre de formation, campus de Blois)



Sur le même sujet

Reportage Fête de la lumière

Les + Lus