Largué par la sonde Rosetta, l'atterrisseur Philae va tenter de se poser vers 9h30 sur le noyau de la comète Tchourioumov. Plusieurs de ses instruments d'analyse ont été conçus et fabriqués au laboratoire orléanais LPC2E, en partenariat avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES).
A 511 millions de kilomètres de la terre, la sonde Rosetta devrait larguer le robot-laboratoire Philae vers 9h30 ce matin. D'un poids de 100 kilos, Philae est équipé de nombreux instruments spatiaux dont certains ont été conçus par les chercheurs orléanais du laboratoire de Physique et de chimie de l'Espace (LPC2E). Ils permettront d'analyser les poussières et le gaz de la comète.
Conçu et fabriqué par le laboratoire orléanais COSIMA (COmetary Secondary Ion Mass Analyser), le spectromètre de masse d'ions secondaires à temps de vol procèdera à l'étude chimique des grains de poussières de la comète. Le second, RPC-MIP (Research Plasma Consortium - Mutual Impedance Probe), a pour objectif l'étude de l'environnement ionisé de la comète. Il mesurera les ondes naturelles et les densités, température et vitesse des électrons thermiques près du noyau de la comète. |
►video: la sonde Rosetta a été réactivée le 20 janvier 2014. En mars de la même année, ses instruments ont été réveillés un à un par le LPC2E. Avec succès.
Journée d'atterrissage de Philae le 12 novembre (en heure de Paris) :
9h30 : séparation et début de la descente de Philae ; confirmation à 10h039h45 : ouverture du train d'atterrissage de Philae
15h30 : début de la retransmission web en vidéos multi-flux
15h54 : début des prises de vue du site d'atterrissage Agilkia par la caméra ROLIS
16h34 : contact avec la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko
17h (+ ou - 15 min) : confirmation de l'atterrissage par le centre de contrôle de Philae
19h : réception du panorama du paysage autour de Philae
Une aventure spatiale à vivre en direct ci dessous depuis le site du CNES