Le pont de Châtillon-sur-Loire (Loiret) sera fermé du 17 novembre au 19 décembre à la circulation pour permettre des études géotechniques sur l'ouvrage. Seuls les vélos et les piétons seront autorisés à l'emprunter. Une déviation sera mise en place via le pont de Gien.
A compter du 17 novembre et jusqu'au 19 décembre, les 4 600 véhicules qui traversent la Loire à Châtillon devront emprunter un autre itinéraire. L'interdiction de circuler sur l'ouvrage va permettre la réalisation d’études géotechniques. Elles consisteront à sonder le pont sur environ 30 mètres de profondeur au niveau des piles en vue d’une éventuelle réutilisation.Fragilisé par sa structure d'acier hétérogène vieillissante, il est prévu que l'ouvrage soit reconstruit ou réhabilité d'ici à 2017. La dernière étude démontre que les éléments de suspension en acier du pont de Châtillon-sur-Loire peuvent être fragilisés dès que la température de l'air passe en dessous de 10°C. Il a été par ailleurs "décelé des corrosions internes des câbles et un blocage des chariots en tête de pylônes induisant un fonctionnement anormal de la suspension de l’ouvrage" a fait savoir le conseil général du Loiret dans un communiqué .
Une fermeture qui pourrait se prolonger avec l'arrivée de l'hiver
Depuis le 18 septembre dernier, le département du Loiret a mis en place des mesures d’urgence sur le pont de Châtillon-sur-Loire. L’ouvrage est fermé aux poids lourds et aux véhicules supérieurs à 3,5 tonnes dès que les températures descendent en dessous de 10°C et aux véhicules légers en-dessous de 0°C. Seuls les cyclistes et piétons sont autorisés à circuler.►video: le conseil général du Loiret réfléchit à deux hypothèses : la rénovation ou la reconstruction de l'édifice. Les explications de B.Dufay et B.Savart (juillet 2014)