A Châtillon-sur-Loire dans le Loiret, le pont suspendu va faire l'objet de mesures d'urgence. Très ancien, il résiste mal aux faibles températures. L'hiver prochain, il sera de nouveau fermé à la circulation en cas de gel.
Erigé en 1841, le pont de Chatilon-sur-Loire accuse aujourd'hui le poids des ans. Reconstruit plusieurs fois après les crues centenales du XIX siècle et les bombardements de la seconde guerre mondiale, l'ouvrage se trouve fragilisé par sa structure d'acier hétérogène vieillissante qui l'a rendu sensible aux températures négatives.
"L'acier du pont sous températures froides peut rompre d'un seul coup sans prévenir. C'est pourquoi nous sommes obligés de prendre des mesures de précaution pour les usagers" explique Hubert Robin du Conseil général du Loiret. Le pont de Châtillon est d'ailleurs similaire à celui de Sully-sur-Loire, situé en aval du fleuve, qui s'était effondré durant l'hiver très rude de 1985.
Les travaux de rénovation ou de reconstruction sont prévus à l'horizon 2017. Mais dès le mois d'octobre, le pont sera fermé en cas de gel et les 4 600 véhicules qui empruntent l'ouvrage chaque jour devront prendre des déviations pour franchir le fleuve. Les mesures sont encore plus draconiennes pour les poids lourds et les véhicules supérieurs à 3,5 tonnes qui seront interdits de circulation dès que les températures descendront en dessous de 10°C. Seuls les cyclistes et piétons pourront circuler.
►video: le conseil général du Loiret réfléchit à deux hypothèses : la rénovation ou la reconstruction de l'édifice. Les explications de B.Dufay et B.Savart