Mobilisation en faveur de l’école Jean Mermoz à Orléans

Ecole Jean Mermoz à Orléans / © F3
Ecole Jean Mermoz à Orléans / © F3

Privée de matériel numérique après que des parents d’élèves aient soutenu des familles de Sans-papiers, la "sanction" de l'école Jean Mermoz suscite une forte polémique à Orléans. Après une pétition lancée dimanche, un collectif de soutien aux parents d’élèves verra le jour ce soir.

Par Ch.L

Une dotation numérique supprimée par la ville d'Orléans suite à l'occupation de l'école Mermoz

Située dans le quartier des Blossières à Orléans en zone d’éducation prioritaire, l’école Jean Mermoz avait le profil idéal pour tester le plan numérique de la ville d’Orléans. Mais l’occupation pendant 4 heures de l’école par les parents d’élèves en soutien à deux familles de Sans-papiers a déplu à la municipalité. La maxi tablette et le projecteur video interactif ont donc été attribués à un autre établissement. Une décision incompréhensible pour les parents qui se sont mobilisés. « Nous avons vécu un élan de solidarité remarquable. Nous avons pris en charge nous-mêmes des enfants qui dorment dehors pour pallier à la défaillance de l’état en matière d’accueil ddde’urgence. Et en récompense, les élèves sont privés d’outil pédagogiques, c’est stupéfiant » s’était insurgé la semaine dernière Nicolas Cléquin, délégué des parents d'élèves. 

Florent Montillot, adjoint au maire en charge de l’éducation, a depuis surenchéri en menaçant de poursuites judiciaires les parents qui ont occupé l’école.

Une pétition contre la "sanction" de l'école Jean Mermoz

En réaction, Réseau Education Sans frontières et la FCPE du Loiret ont apporté leur soutien aux parents d'élèves. Une pétition "Non aux élèves sans-abris, Non aux sanctions contre l'école Mermoz" circule depuis dimanche. Elle a recueilli plus de 600 signatures. Jeudi soir, c'est  un collectif de soutien aux élèves sans abris de l'Orléanais et aux parents de l'école Mermoz qui sera constitué. 

Pour l'instant, le maire UMP d'Orléans, Serge Grouard, ne s'est pas publiquement exprimé sur le sujet. 

Sur le même sujet

Les + Lus