Recherche médecin sur le boncoin.fr

Trouver un médecin via un site de petites annonces, c'est le combat insolite mené par une petite commune de l'ouest du Cher. A Chârost, 1000 habitants, le Dr Babut s'apprête à prendre sa retraite. Nous l'avons suivi lors de l'une de ses dernières tournées. 

A bientôt 70 ans, le Dr Babut reste très sollicité. Avant de tirer sa révérence le 31 décembre, il doit renouveler les ordonnances de ses patients. Rien que pour la journée de mardi, il en verra trente-huit. Jusqu'à présent, il y a toujours eu des médecins à Chârost.

Depuis la publication de l'annonce sur le Boncoin, la mairie a été contactée par plusieurs cabinets de recrutement. 
video: reportage à Chârost par E.Tixier et C.Hazard
intervenants: Charly Perragin, conseiller municipal de Charôst (Cher), Dr Raoul Babut et France Viau, patiente


Le Cher est l'un des départements les plus mal classés en matière de démographie médicale, à l'instar de la région Centre qui compte un médecin pour 750 habitants. Pour pallier à la désertification médicale, la collectivité territoriale a déclenché début 2012 un plan urgence Santé pour favoriser le développement des maisons de santé pluridisciplinaires (MSP). Objectif : regrouper en un même lieu plusieurs professionnels médicaux ou paramédicaux pour leur offrir des conditions d’exercice satisfaisants. Dans le Cher, des MSP ont ouvert leurs portes à Avord, Mehun-sur-Yèvre, Sancerre et la Guerche sur l'Aubois. Au total, quarante-deux MSP sont fonctionnelles en région Centre. Treize autres devraient voir le jour dans les années à venir. 

lire aussi: Les médecins préfèrent le soleil l'express.fr 10 mai 2014

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité