Orléans : le transport en cellule de dégrisement coûtera 120 euros

Le transport en cellule de dégrisement coûtera 120 euros à partir de janvier prochain, pour chaque personne interpellée en état d'ivresse sur la voie publique. Cette mesure a été votée au conseil municipal lundi 15 décembre en début de soirée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Être ivre sur la voie publique coûtera 270 euros à partir du 1er janvier prochain. À l'ordre du jour du conseil municipal d'Orléans hier soir (lundi 15 décembre) le vote du budget pour 2015, mais aussi cette tarification du coût de transport, évaluée à 120 euros, pour les personnes interpellées en état d'ivresse sur la voie publique. Ces 120 euros s'ajouteront à l'amende pour état d'ivresse qui peut s'élever à 150 euros. 

Une loi oubliée

Olivier Geoffroy, élu en charge de la sécurité publique, en avait fait l'annonce début octobre. Cette mesure sera appliquée pour la première fois en France. L'article L3341-1 du Code de santé publique stipule qu'une "personne trouvée en état d'ivresse dans les lieux publics est, par mesure de police, conduite à ses frais dans le local de police ou de gendarmerie le plus voisin ou dans une chambre de sûreté, pour y être retenue jusqu'à ce qu'elle ait recouvré la raison".

>> VIDEO : Reportage sur cette nouvelle amende avec l'intervention de Serge Grouard, député-maire UMP d'Orléans :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information