Lise Han avait été placée en détention à la maison d’arrêt de Saran le 11 décembre après avoir tenté de prendre un avion en direction de l'île de Taïwan. Le parquet de Tours a décidé mercredi de sa remise en liberté. Elle sera désormais assignée à résidence à son domicile tourangeau.
Sous le coup d’une mise en examen dans l’affaire des mariages chinois, la femme d'affaires devait se plier depuis deux ans à un contrôle judiciaire. Une injonction à laquelle elle a tenté de se soustraire en prenant un avion à destination de Taïwan le 11 décembre dernier. "Un aller-et-retour pour être au chevet de son père mourant" avait avancé son avocat Me Gérard Chautemps. Qui n'avait pas été averti de ce départ précipité .
L'affaire des Mariages chinois
Entre 2008 et 2011, Lise Han a été chargée par la ville de Tours de l'organisation des mariages chinois. Une mission dont elle s'est acquittée via la société "Time" dans laquelle elle possédait des parts. Soupçonnée d'escroquerie, le, parquet de Tours a procédé début 2013 à sa mise en examen pour "prises illégales d'intérêt et recel de fonds publics"".En novembre de la même année, c'est le maire PS de Tours Jean Germain (1995-2014) qui s'est retrouvé dans le collimateur de la justice. Mis en examen pour "complicité passive", de prise illégale d'intérêt et détournement de fonds public, le sénateur d'Indre-et-Loire a toujours dit ignorer les activités de Lise Han qu'il avait pourtant lui même recruté à l'office du tourisme de la ville.