Les médecins généralistes, urgentistes et spécialistes sont appelés à la grève depuis mardi 23 décembre jusqu'au Nouvel an. Dans la région, il est difficile d'évaluer le nombre exact de médecins qui suivent le mouvement de grève. Cependant, des gardes sont obligatoirement assurées.
Ils protestent contre la loi santé de Marisol Touraine. Les médecins généralistes, urgentistes et spécialistes ont débuté une grève mardi 23 décembre. Si il est difficile de chiffrer le nombre de grévistes, Bernard Rigaudière, psychiatre et président du conseil de l'ordre des médecins du département considère que cette grève est "comparable à la dernière grève des médecins qui remonte à 2011". La grève est très fortement suivie par les médecins, mais pour ceux qui ont besoin , il y a toujours des médecins de garde, des pharmacie de garde ou en dernier recours les urgences.
#Orléans : Les urgences ne feront pas grève entre Noël et le Nouvel an. http://t.co/3kpuP0hjvp
— France 3 Centre (@F3Centre) 22 Décembre 2014
► VIDEO - Interview du docteur Bernard Rigaudière. Sur le plateau de France 3 mardi 23 décembre, il explique ses revendications :
Certains médecins ne font pas grève. C'est le cas de Patrick Maupu, médecin salarié et pourtant solidaire du mouvement. Il ne peut pas faire grève en raison de son statut. Ce médecin généraliste a quitté le secteur libéral pour devenir salarié de la maison de santé pluridisciplinaire de Montrichard (Loir-et-Cher).
► VIDEO - Reportage de France 3 Centre au cabinet de Patrick Maupu, ce médecin salarié qui ne peut pas suivre le mouvement de grève :
En cas d'urgence :
- composer le 15
- appeler SOS médecins
- chercher une pharmacie de garde