Dans plusieurs médias, Rafik Mhoumadi un humoriste de 29 ans a été confondu avec Bertrand Nzohabonayo, l'agresseur présumé de Jouè-lès-Tours. Cette erreur a été commise en raison d'une vidéo comique, où l'humoriste se met en scène dans un sketch, qui aurait été partagée par Bertrand sur Facebook.
Depuis samedi 20 décembre, date à laquelle Bertrand Nzohabonayo a été abattu au commissariat de Joué-lès-Tours après avoir blessé des policiers avec un couteau, les médias s'emparent de cette affaire. Dans le journal télévisé de M6, lundi 23 décembre une erreur a été commise. Pour illustrer un sujet sur les motivations présumées du jeune homme, la chaîne a utilisé des images d'un humoriste, qui n'a rien en commun et surtout qui n'est pas Bertrand Nzohabonayo
Dans son sujet la journaliste précise que la vidéo dans "laquelle il annonce changer de vie" permettrait de justifier en partie l'acte commis, au même titre que le drapeau de l'organisation Etat islamique publié en photo de couverture de son profil Facebook. "Ce changement de vie cachait-il un engagement pour le jihad", poursuit la journaliste. Bémol, dans cette vidéo ce n'est pas Bertrand Nzohabonayo, mais il s'agit d'un humoriste amateur et salarié dans les Télécoms.
D'autres médias reprennent l'information
BFMtv a été le premier média à diffuser ces images, dimanche 21 décembre. Ensuite M6 a repris la vidéo dans l'un de ses sujet. Puis, le changement de vie présumé de Bertrand Nzohabonayo a été repris par de nombreux médias, comme Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, Le Dauphiné Libéré, Lyon Mag ou encore L'Alsace.
L'humoriste raconte ce qu'il a vécu
"C'est une vidéo que j'ai fait pour mon anniversaire, pour mes potes", explique Rafik Mhoumadi, l'humoriste amateur confondu avec Bertrand Nzohabonayo avant d'ajouter "C'est tombé sur moi, je n'ai rien demandé". Rafik Mhoumadi a été interrogé par Mouloud Achour sur sa chaîne du Web, Clique.tv :
- M6 reconnaît son erreur :