Bernard Maris, l'intellectuel infatigable

Bernard Maris et Julien Larere -Genevoix devant la maison de Maurice Genvoix - Saint Denis de l'Hôtel (Loiret) - décembre 2013 / © F3
Bernard Maris et Julien Larere -Genevoix devant la maison de Maurice Genvoix - Saint Denis de l'Hôtel (Loiret) - décembre 2013 / © F3

L'économiste écrivain et journaliste Bernard Maris fait partie des douze victimes de l'attentat à Charlie Hebdo. Il travaillait depuis plusieurs années à la préservation de l'oeuvre de Maurice Genevoix dont il avait épousé la fille Sylvie en 2007. 

Par Ch.L

Bernard Maris se rendait régulièrement dans le Loiret plus précisément à Saint-Denis-l'Hôtel, sur le côteau où était sise la maison de l'écrivain Maurice Genevoix dont il avait épousé la fille en 2007.

Depuis le décès de sa femme il y a deux ans, l'économiste s'était fait plus discret aux Vernelles mais il était toujours en contact avec la municipalité dyonésienne avec qui il réfléchissait à la modernisation de l'exposition permanente consacrée à Maurice Genevoix. 
Video: France 3 Centre a rencontré Bernard Maris et le petit-fils de l'académicien Julien Larere Genevoix aux Vernelles en décembre 2013.
Décembre 2013: Bernard Maris à Saint Denis l'Hotel
reportage P.Bouchenot et G.Grichois

Bernard Maris, un économiste marqué à gauche

Les hommages de tout bord affluent depuis hier pour rendre hommage à Bernard Maris. Intellectuel engagé à gauche, as de la vulgarisation économique, il avait accédé à la notoriété au début des années 2000 grâce au succès de ses "Anti-manuels de l'économie", "les fourmis" et "les cigales" .

"C'était un homme tolérant, bienveillant, amical, bourré d'humour et surtout ne se prenant pas au sérieux», a raconté à l'AFP,l'éditorialiste des Échos Dominique Seux, qui partageait avec lui l'antenne de France Inter une fois par semaine. 

Nombreux parmi nous sont ceux qui ont bien connu Bernard, son érudition économique et littéraire, son humour ravageur, sa volonté de pourfendre les intégrismes et la pensée unique. Il nous manquera.
Attac France (dont Bernard Maris a été l'un des fondateurs en 1998)

lire aussi: Bernard Maris, un pédagogue hors pair qui faisait aimer l'économie

Sur le même sujet

Les + Lus