Y a-t-il eu vraiment des fèves “manif pour tous” vendues à Orléans ?

© France 3 Centre
© France 3 Centre

En pleine Épiphanie, des fèves ressemblant au logo de la Manif pour tous ont été trouvées dans des galettes des rois. Certains consommateurs n'ont pas apprécié et l'ont fait savoir notamment sur les réseaux sociaux. Explications

Par L.A

Polémique autour d'une fève, à Orléans

Le boulanger orléanais qui a vendu les galettes se défend d'avoir voulu déclencher une polémique. Les fèves que l'on pouvait trouver dans ses galettes des rois représentaient de petits personnages symbolisant la famille. Rien de plus. Un homme, une femme et deux enfants (une fille, un garçon) : la fève représentait soit l'un de ces personnages, soit en figurait plusieurs sur un même support. Pas de quoi a priori, fouetter un chat, comme on-dit.

Mais pour certains consommateurs, ces personnages ont immédiatement été identifiés comme étant ceux représentés sur les logos de la "manif pour tous" (voir ci-dessous). De quoi susciter un début de polémique.

 / ©

Un logo jugé blessant par les partisans du mariage pour tous

Pour Christophe Desportes-Guilloux, bénévole du "Groupe Action Gay et Lesbien 45", cette fève pose problème. L'objet n'est pas illégal, mais il rappelle que des messages violents ont été envoyés aux homosexuels, accompagnés de ce logo. C'est en cela que la fève peut apparaître blessante.
Le boulanger, qui semble-t-il, ne pensait pas à mal, a commandé de nouvelles fèves, loin, il l'espère, de toute polémique.

Reportage Flavien Texier, Jean Pierre Brusseau :

Polémique autour d'une fève "manif pour tous"

 

Sur le même sujet

Les + Lus