Les chauffeurs routiers ont installé ce matin, un barrage filtrant à Parcay-Meslay au nord de Tours, un noeud stratégique pour les poids lourds. Les voitures passent, pas les camions.
Mobilisation des routiers au nord de Tours ce mardi matin
Une vingtaine de syndicalistes CGT ont mis en place un barrage filtrant à Parcay-Meslay, ce matin, au nord de Tours. Leur objectif était de remettre un tract précisant leurs revendications. La principale est la revalorisation de leur salaire de 5% et la mise en place d'un 13 ème mois. Des négociations sont en cours avec le patronat. Organisations syndicales et patronales discutent depuis 9h30 au siège de la Direction générale du Travail, à Paris, dans le cadre des négociations annuelles obligatoires.Un délégué syndical nous expliquait, selon lui, le noeud du problème: "on est là pour revendiquer les salaires qui n'ont pas été réévalué au niveau national depuis décembre 2012, si mes souvenirs sont bons, pour application en 2013. Depuis cette date-là les gens sont toujours payés à 9,43 (euros de l'heure) les salaires n'augmentent plus dans le transport aussi bien pour le quai, que pour les manutentionnaires, tout le monde quoi", dit-il.
Grève des routiers : des barrages filtrants installés dans toute la France
Les routiers en grève ont de nouveau multiplié les barrages filtrants et les blocages de sites industriels. Ils sont déterminés à maintenir la pression sur les négociations salariales en cours, un mois et demi après la dernière séance, qui avait échoué."On y va évidemment dans un esprit offensif et dans l'objectif de satisfaire les revendications des salariés", a lancé avant la séance Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transports, se déclarant "extrêmement combatif vu l'ampleur de la mobilisation".
Pour voir en temps réel, les perturbations suite à la grève des routiers, naviguez sur la carte :