La comète "Tchouri" a sans doute perdu son manteau de poussières

La comète "Tchouri", observée par la sonde européenne Rosetta, a sans doute perdu le fin manteau de poussières qui recouvrait sa surface car elle se rapproche de plus en plus du Soleil et se réchauffe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Floconeux et poreux

Embarqué à bord de Rosetta, qui s'est mise en orbite autour de la comète depuis août dernier, un spectromètre de masse baptisé COSIMA réalise des analyses chimiques des grains de poussière provenant de la comète. L'instrument mis au point par les chercheurs orléanais du laboratoire de Physique et de chimie de l'Espace (LPC2E) a recueilli entre août et octobre 2014 des grains "floconneux et poreux" et "riches en sodium". "Les plus gros se disloquent lorsqu'ils arrivent sur les cibles métalliques collectrices de l'instrument", a précisé Christelle Briois, enseignant-chercheur à Orléans. Les grains qui ont été analysés proviennent d'un précédent passage de la comète près du Soleil. Après avoir été soulevés à l'approche de l'étoile, "ils sont retombés à la surface formant une sorte de manteau". En s'appuyant sur de précédentes observations, les scientifiques ont calculé que ce manteau a sans doute complètement disparu aux alentours du 20 janvier. 
 

Nous pensons que les particules collectées sont vraisemblablement les parents des particules de poussières interplanétaires que l'on trouve dans le système solaire
 Rita Schulz, scientifique à l'Agence spatiale européenne (ESA). 


Ces minuscules particules de poussières interplanétaires, collectées pour la première fois dans les années 1970, se transforment parfois en étoiles filantes lorsqu'elles entrent dans l'atmosphère terrestre. Leur provenance est incertaine et depuis plusieurs années, on pense qu'elles pourraient provenir de comètes et d'astéroïdes. "Mais c'est la première fois que l'on établit qu'elles trouvent leur origine dans une comète", avance Rita Schulz. 

COSIMA poursuit son travail de plus belle. Les chercheurs pensent découvrir des grains "avec des propriétés très différentes" de celles des grains trouvés au début de la mission Rosetta.

> suivez l'aventure spatiale de Rosetta sur France tv info.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information