Engagé dans le Vendée Globe, Thomas Ruyant approche du cap Horn. Il occupe la 4e place du classement général provisoire à 16000 km de l'arrivée. Il vient de franchir le très redouté point Nemo dans le Pacifique sud. Mais de quoi s'agit-il ?
À bord de Vulnérable, Thomas Ruyant est aussi en forme que possible après 43 jours de mer. Le skipper nordiste approche du mythique cap Horn en 4e position du Vendée Globe, à 1387 milles (2568 km) du leader Charlie Dalin et à 8688 milles (16 090 km) de l'arrivée aux Sables d'Olonne. Et il vient de laisser à bâbord le point Nemo, ce repère des mers du Sud à proximité duquel il vaut mieux ne pas s'éterniser.
Mais qu'est-ce que le point Nemo ? Il s'agit en fait du lieu le plus isolé de la terre, un point imaginaire au beau milieu du Pacifique, et pour les marins, c'est donc le lieu où il ne faut pas subir une avarie, d'autant que les conditions météo y sont souvent dantesques. Il faut plusieurs semaines pour rallier une terre.
La distance Lille - Marrackech
Le point Nemo est situé au centre d'une étendue d'eau de 22 millions de km2 et les premières terres sont l'île Ducie, Motu Nui et l'île Maher, trois îles inhabitées, qui se trouvent toutes à 2700 km, soit la distance entre Lille et Marrackech.
Et pour trouver de la vie humaine à partir du point Nemo, il faut aller jusqu'en Nouvelle-Zélande (2778 km). Les humains les plus proches, quand ce ne sont pas des marins, sont les astronautes de la station spatiale internationale, à 400 km d'altitude. Les scientifiques appellent d'ailleurs aussi le point Nemo "pôle d'inaccessibilité."
263 épaves venues de l'espace
Pourquoi Nemo ? En latin, Nemo signifie "personne" et le capitaine Nemo de Jules Verne, dans Vingt mille lieux sous les mers, était d'ailleurs peu amène à rencontrer ses congénères.
Le point central de ce désert océanique est aussi connu pour être une décharge spatiale, comme le raconte la BBC. Quand il est encore possible de les guider, c'est là que sont jetés à l'eau les vaisseaux et satellites artificiels. 263 y gisent selon le média britannique. Ce point a été choisi car c'est le lieu où le risque de collision avec un humain est le plus faible, les transporteurs maritimes comme le trafic aérien sont toutefois avertis quand un débris venu de l'espace (et suffisamment gros pour résister à l'entrée dans l'atmosphère) est dirigé vers ce cimetière, comme l'indique Voiles et Voiliers.
Thomas Ruyant, lui, n'a que faire du point Nemo. Le skipper de Saint-Pol-sur-Mer se préoccupe surtout de la progression de son bateau jusqu'au cap Horn avant d'entamer la longue remontée de l'Atlantique, attentif au moindre faux pas des trois solitaires qui le précèdent.