Il y a 70 ans le monde découvrait l'ampleur du génocide juif dans les camps de la mort. Près de six millions de victimes auxquelles de très nombreux hommages ont été rendus. Dans le Loiret, des cérémonies ont eu lieu sur les sites des camps d'internement de Pithiviers et Beaune-la-Rolande.
A Pithiviers, la cérémonie s'est déroulée en présence de Simon Cogos. En 1942, il a 9 ans. En bas de chez lui, à Paris, il y a un panneau installé à l'entrée du square - "interdit aux chiens et aux juifs"- dont il ne comprend pas le sens. Il ne comprend pas pourquoi il doit se séparer de ses parents et vivre deux ans dans une ferme du Berry, près de Chateaumeillant. Mais à la Libération, quand il retrouve sa famille épargnée, il comprend qu'il est un miraculé.
Sur le site de l'ancien camp de Pithiviers, où des milliers de juifs furent internés entre 1941 et 1943, des lycéens ont lu un texte écrit par Simone Weil. Un texte qui nous appelle tous à la vigilance, car l'horreur est aussi une réalité de ce temps.
Intervenants: Simon Cogos; John, élève du Lycée Jean-de-la-Taille et Christelle Passigny, professeur de Lettres-Histoire