Des élèves du lycée Gaudier Breska près d'Orléans ont entrepris de topographier le terrain où se trouvait le camp d'internement de Pithiviers (Loiret). Un travail qui a permis de préciser l'emplacement des différents postes du camp où des milliers de juifs furent internés entre 1941 et 1943.
Il y a 73 ans, presque jour pour jour, ouvrait le camp de Pithiviers, dans le Loiret. Des milliers de Juifs, dont beaucoup d'enfants, y furent internés entre 1941 et 1943 avant d'être envoyés par convois vers la mort. Aujourd'hui, il ne reste presque plus rien de ce lieu de transit. C'est pourquoi le Cercil (Centre de recherche sur le camps d'internement du Loiret) a demandé à des jeunes élèves en BTS Géomètre du lycée Gaudier Brzeska de Saint-Jean-de-la-Braye de travailler sur l'emplacement des différents éléments du camp. De quoi mieux visualiser et matérialiser ces heures sombres de notre histoire.
►video: reportage à Pihiviers par M.Demazure et G.Grichois
intervenants: Mickaël, élève en BTS géomètre au Lycée Gaudier Brzeska, Hélène Mouchard-Zay présidente du CERCIL, Nathalie Grenon, directrice du CERCIL.
Plan du camp d'internement de Pithiviers Loiret - Cercil 2008
Comme chaque année, des cérémonies sont organisées ce dimanche 18 mai par l'Union des Déportés d'Auschwitz à Beaune- la Rolande et Pithiviers
10h : cérémonie - Monument de Pithiviers (square Max-Jacob)
11h30 : dépôt de gerbes – Monument de Beaune-la-Rolande (rue des Déportés)
>> tout savoir sur l'histoire des camps d'internement de Pithiviers et Beaune-la-Rolande