Mauvaises conditions d'habitat, difficultés pour payer le loyer ou les factures d'énergie... Le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre dénombre 3,5 millions de personnes en situation de mal-logement. Le Centre-Val de Loire n'y échappe pas.
La Fondation Abbé Pierre a dévoilé mardi matin son 20e rapport sur le mal-logement. Le constat est accablant : l'association recense 3,5 millions de personnes mal logées et 10 millions de personnes fragilisées par rapport au logement.
La période actuelle est marquée par le repli sur des « formes de non logement » et par une détérioration très grave des conditions de vie des ménages (hébergement chez des tiers, squat, bidonvilles, surpeuplement, habitat indigne, privations )
1,25 million de personnes en situation d'impayé
Depuis la crise financière de 2008, la hausse du chômage, le travail à temps partiel, la précarité ont "fragilisé des pans entiers de la société". 1,25 million de locataires sont en impayés de loyer souligne le rapport de la fondation. Avant d'en arriver à l'expulsion ou à une coupure d'eau ou d'électricité, il existe un garde fou : la CNL, la confédération nationale du logement. A Chalette-sur-Loing, dans le Loiret, le groupement de locataires CNL assure une permanence dans son local, tous les jours sauf le mercredi.►VIDEO : voir le reportage à Chalette-sur-Loing (J. Bernier / V. Logereau)
Les dispositifs existants pour lutter contre le mal logement
Plusieurs textes ont tenté d'améliorer la situation des personnes défavorisées, comme la loi SRU obligeant les communes à produire du logement social ou la loi Dalo obligeant l'Etat à reloger les plus démunis, mais de nombreux "blocages" subsistent: une "crise du logement sous-estimée", des "politiques sociales du logement freinées par la rigueur", mais aussi "par l'idéologie" qui consiste à "accompagner le marché" plutôt que de le réguler. Sans compter "une politique territoriale défaillante" et "le poids des lobbies" de l'immobilier, insiste le rapport. 2014 a été l'année de "renoncements profonds," avec le "détricotage de la loi Alur", notamment sur l'encadrement et la garantie universelle des loyers, qui ont été restreints.► Lire aussi : La Fondation Abbé-Pierre recense 3,5 millions de mal logés ou sans-abri en France sur Francetv info