3,5 millions de personnes en situation de mal-logement

Mauvaises conditions d'habitat, difficultés pour payer le loyer ou les factures d'énergie... Le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre dénombre 3,5 millions de personnes en situation de mal-logement. Le Centre-Val de Loire n'y échappe pas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fondation Abbé Pierre a dévoilé mardi matin son 20e rapport sur le mal-logement. Le constat est accablant : l'association recense 3,5 millions de personnes mal logées et 10 millions de personnes fragilisées par rapport au logement.

La période actuelle est marquée par le repli sur des « formes de non logement » et par une détérioration très grave des conditions de vie des ménages (hébergement chez des tiers, squat, bidonvilles, surpeuplement, habitat indigne, privations )






1,25 million de personnes en situation d'impayé

Depuis la crise financière de 2008, la hausse du chômage, le travail à temps partiel, la précarité ont "fragilisé des pans entiers de la société". 1,25 million de locataires sont en impayés de loyer souligne le rapport de la fondation. Avant d'en arriver à l'expulsion ou à une coupure d'eau ou d'électricité, il existe un garde fou : la CNL, la confédération nationale du logement. A Chalette-sur-Loing, dans le Loiret, le groupement de locataires CNL assure une permanence dans son local, tous les jours sauf le mercredi.

VIDEO : voir le reportage à Chalette-sur-Loing (J. Bernier / V. Logereau)



Les dispositifs existants pour lutter contre le mal logement

Plusieurs textes ont tenté d'améliorer la situation des personnes défavorisées, comme la loi SRU obligeant les communes à produire du logement social ou la loi Dalo obligeant l'Etat à reloger les plus démunis, mais de nombreux "blocages" subsistent: une "crise du logement sous-estimée", des "politiques sociales du logement freinées par la rigueur", mais aussi "par l'idéologie" qui consiste à "accompagner le marché" plutôt que de le réguler. Sans compter "une politique territoriale défaillante" et "le poids des lobbies" de l'immobilier, insiste le rapport. 2014 a été l'année de "renoncements profonds," avec le "détricotage de la loi Alur", notamment sur l'encadrement et la garantie universelle des loyers, qui ont été restreints. 

► Lire aussi La Fondation Abbé-Pierre recense 3,5 millions de mal logés ou sans-abri en France sur Francetv info
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information