• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Basket : L'OLB s'incline chez lui 79-86 face à Boulogne-sur-Mer

La déception se lit sur les visages des supporters de l'OLB. / © France 3 Centre
La déception se lit sur les visages des supporters de l'OLB. / © France 3 Centre

Retour sur ce match avec le détail des enjeux, les images et les statistiques de la rencontre entre l'Orléans Loiret Basket et Boulogne-sur-Mer, le dernier du championnat de Pro A.

Par David Jouillat

Pierre Vincent, François et les autres…


3 victoires en 20 rencontres, 88 points encaissés en moyenne chaque match, le Stade olympique maritime boulonnais (SOMB) joue plus gros encore que l'Orléans Loiret Basket ce soir. En cas de défaite, les Boulonnais verraient s'éloigner Orléans, le premier non-relégable. À l'aller, l'OLB s'était imposé à Boulogne 86-92.

L'OLB en mode "gestion de crise"

Avec 5 victoires et 15 défaites, l'équipe de Pierre Vincent (16e sur 18) n'a qu'une victoire d'avance sur le dernier relégable Bourg-en-BressePierre Vincent donc, nouvel entraîneur embarqué dans cette aventure depuis mardi, au moment où le club débarquait François Perronnet. Le sort du successeur de Philippe Hervé était scellé dès le début de la semaine. Et la défaite à Rouen lundi dernier (88-86) a conforté le président Christophe Dupont dans son diagnostic : c'est la crise !

Et Pierre Vincent dans tout ça ?

"Je ne suis pas superman", avait lâché le nouveau directeur technique en conférence de presse. Un peu super héros quand même... Ce samedi, les Orléanais vont donc découvrir l'homme qui a fait les beaux jours du club de basket le plus titré de la région Centre, le Tango Bourges Basket.

Avec Pierre Vincent, les Berruyères ont remporté 4 titres de championne de France et deux qualifications pour le Final Four d'Euroligue (entre 2003 et 2011). Enfin, c'était aussi Pierre Vincent qui avait permis à l'équipe de France féminine de décrocher un titre de champion d'Europe en 2009, puis une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Maintenant, son palmarès en Pro A reste à écrire.

Je ne suis pas superman !" Pierre Vincent, nouvel entraîneur de l'OLB



Entraîneur de Villeurbanne de 2011 à 2014, Pierre Vincent avait été écarté en novembre dernier. "C'est un business, il me faut des résultats", alors avait déclaré l'actionnaire majoritaire de l'ASVEL, Tony Parker himself.

Un contrat de 3 ans pour Pierre Vincent

Pierre Vincent vient de signer un contrat de 3 ans avec l'OLB. Trois ans à une condition : maintenir le club en Pro A et donc l'éloigner des deux dernières places, synonymes de relégation.



VIDEO Retour en images sur la rencontre OLB/SOMB, avec David Jouillat et Yves Le Bloa.
Intervenants : Pierre Vincent, entraîneur Orléans Loiret Basket ; Germain Castano, entraîneur S.O.M Boulogne ; Christophe Dupont, Président Orléans Loiret Basket.

 

Statistiques

Meilleurs marqueurs :
Sean May pour l'OLB avec 17 points en 34 minutes de jeu.
Alando Tucker pour le SOMB avec 25 points en 38 minutes de jeu (dont 3 3-points).

Rebonds :
Le SOMB arrache 54% des rebonds (82% en défense et 26% en attaque).

Avantage aux points :
Le plus grand écart de points est à l'avantage de Boulogne-sur-Mer, qui aura jusqu'à 13 points d'avance.
L'OLB a davantage marqué dans la raquette (17 points avec 68% de réussite). Le SOMB, lui, s'est concentré sur les 3-points, avec 12 paniers marqués (46% de réussite).

A lire aussi

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus