Absent de la scène internationale depuis deux ans, l'archer berruyer Romain Girouille revient à la compétition et s'est qualifié pour les championnats d'Europe qui viennent de débuter en Slovénie.
Les Jeux Olympiques, rêve de tout sportif de haut niveau. Ceux de Rio, en 2016, sont déjà dans les esprits, notamment dans celui de Romain Girouille, champion d'Europe et vice champion du monde de tir à l'arc. Ces deux dernières années, le Berruyer avait disparu de la scène internationale pour se consacrer à son avenir professionnel. Devenu professeur de sport, il suit une formation à Poitiers, assure son rôle de cadre technique en région PACA, et se prépare pour les prochaines échéances internationales, dont les championnats d'Europe à venir dès le 24 février en Slovénie.
Romain Girouille a découvert le tir à l'arc à l'âge de dix ans. Il intègrerera l'équipe de France quatre ans plus tard. Depuis, il a accumulé les titres : Champion du monde junior, Champion d'Europe en individuel, champion du monde par équipes... A bientôt 27 ans, Romain reste une valeur sûre du tir à l'arc français même si en Slovénie, les chances de médailles tricolores sont attribuées à Jean-Charles Valladont, récemment sacré champion de France et Pierre-Julien Deloche, champion d’Europe en titre.
►video : Christelle Chapiotin et Alain Heudes l'ont retrouvé à la mi-février en plein entraînement à l'INSEP, passionné comme au premier jour.
► la compétition des championnats d'Europe à suivre sur le site de la Fédération française de tir à l'arc