Concours “Filme ton quartier” : à la découverte de Vésines, quartier de Chalette-sur-Loing (Loiret)

© Capture écran
© Capture écran

Jusqu'au 26 mars, France Télévisions organise le concours "Filme ton quartier". Objectif : donner la possibilité aux habitants de montrer une autre facette de leur quartier, en 3'30" maximum. Rencontre avec deux des participants, au nord de Montargis.

Par France 3 Centre

Dans leur vidéo, Abdrahmane Sall (narrateur) et Maxime Doucet (cameraman) nous emmènent à la rencontre des habitants de Vésines, quartier populaire de Chalette-sur-Loing (Loiret). Un quartier où les cultures sont multiples et qui a connu une forte industrialisation, notamment avec l'entreprise Hutchinson.

Maxime Doucet (g) et Abdrahmane Sall (d), auteurs du documentaire sur le quartier Vésines de Chalette-sur-Loing (Loiret) pour le concours "Filme ton quartier" organisé par France Télévisions. / © France 3 Centre "Quand on a vu le concours, on a tout de suite penser le faire sur Vésines. Ça a été une évidence", explique Maxime (à droite). Ensemble, ils sont donc allés à la rencontre de ceux qui "font" ce quartier : Marco le cordonnier et "dinosaure" de Vésines, Jean-Claude l'ancien instituteur, Daoud l'épicier, la communauté portugaise... Et puis, aussi, l'association Amitié Chine-Montargis. "On a voulu parler des gens qui bossent et qui vivent paisiblement dans ce quartier. Donc c'était une évidence de leur donner la parole", poursuit Abdrahmane (à gauche).


Les deux jeunes journalistes, qui gèrent aussi le site d'informations montargoises Oloing.fr, ont réalisé ce reportage en trois semaines, avec une caméra de poing et une go-pro. Si leur film est retenu par France Télévisions, ils comptent bien poursuivre ce projet : "Si l’histoire de ce quartier à travers 3 minutes a pu intéresser les gens, alors on aura envie de leur en montrer plus", continue Maxime.

Actuellement, le concours a déjà recueilli 138 candidatures sur toute la France, mais seulement une dans la région Centre-Val de Loire : celle d'Abdrahmane et Maxime. Vous avez jusqu'au 26 mars pour vous inscrire, multiplier les reportages et ainsi donner votre point de vue sur votre quartier, votre village ou votre ville. Les dix meilleurs seront récompensés et diffusés le 26 juin 2015 sur France 3 dans « Docs Interdit ».

► VIDEO Reportage de Vincent Logereau et Julien Bernier.

 

Modalités du concours

Vous connaissez toute l'histoire de votre quartier, votre ville ou votre village. Vous l’aimez ? Vous le détestez ?
L’image de votre quartier dans les médias ne vous convient pas ?
France 3 lance un grand concours et vous propose de prendre la parole, votre caméra et de filmer votre quartier, tel que vous le voyez… en 3 minutes !

Les 10 meilleurs films seront diffusés sur France 3 dans « Docs Interdit », le 26 juin 2015.

Vous avez jusqu'au 26 mars 2015 à 12h00 pour participer.
Inscrivez-vous dès maintenant !

Ce concours est ouvert à tous : amateurs ou professionnels. Pour participer, deux conditions sont toutefois nécessaires : être majeur et résider en France métropolitaine et DOM-TOM.
Pour participer, il faut poster sa vidéo sur Youtube. Puis s’inscrire sur le site www.filmetonquartier.fr en remplissant le formulaire et en indiquant l’URL de sa vidéo Youtube.
Format des vidéos : Images en 16/9, 25 images entrelacées PAL (25 1 PAL) - Résolution des images : 1920 x 1080 en HO ou 720 x 576 en SD. Pour la mise en ligne, les participants devront privilégier l’encodage H.264.

Réception des films jusqu’au 26 mars 2015 midi
Pré-sélection des films jusqu’au 15 mai 2015
Proclamation des résultats le 8 juin

Un comité composé de collaborateurs des équipes documentaires de France 3 et des Nouvelles Écritures (tels que conseillers de programme, conseillers éditoriaux…) se réunira afin de sélectionner 30 documentaires parmi l’ensemble des vidéos envoyées par les participants avant les date et heure limite de participation sur le site, sous réserve de la validité de leur participation.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Reportage France 3 Centre Val de Loire sur la cérémonie

Les + Lus