Le désespoir des salariés de Fenwal, 72h après leur retour d'Allemagne

Sur le site de La Châtre (Indre), le désespoir gagne du terrain parmi les salariés de Fenwal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils pensent avoir été "écoutés" par leur direction, "mais pas forcément entendus". C'est mots sont de Jean-Luc Prot, le secrétaire du CE de Fenwal. Il faisait partie du groupe qui s'est rendu, ce lundi, en Allemagne, au siège du groupe Fresenius-Kabi pour rencontrer leur direction. Et, 72 heures après leur retour, cette absence de réponse au siège pèse sur le moral des employés du site de La Châtre (Indre). "Aujourd'hui, les gens sont désespérés dans l'usine parce qu'ils voient que rien n'avance. On a peur que certains fassent des gestes irréparables", poursuit l'élu. Ce dernier pointe aussi un dialogue qui n'arrive pas à s'installer entre le site indrien et le siège allemand.

En Allemagne, à Bad-Hombourg, le groupe a aussi demandé "la rémunération des jours de grève [parce que] l'activité n'a jamais cessé et les produits ont continué à sortir avec la même qualité", assure Jean-Luc Prot.

Malgré tout, ce voyage "était essentiel" : "c'était important d'aller les voir. pour parler de l'ambiance et de ce qui se passe dans l'usine". Une de nos équipes les a suivi pendant tout le déplacement.

► VIDEO Reportage de Catherine Lacroix et Maïla Mendy.

Pendant ce temps-là, sur le site de La Châtre (Indre), la colère et la résignation s'entremêlaient. Des employés, qui n'ont pu se rendre en Allemagne, ont fait une grève symbolique.

► VIDEO Reportage de David Jouillat et Loïc Blache

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information