• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Comment mieux repérer la belle fleur de France ?

© France 3 Centre
© France 3 Centre

Pour mieux retracer la provenance des fleurs vendues en France, un nouveau label vient d'être créé.

Par France 3 Centre

Val'hor, à l'origine de ce nouveau label, est l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle l'affirme : "la part d’importation des végétaux consommés en France est prépondérante et en constante augmentation depuis les années 1990. Il est essentiel d’agir pour préserver les entreprises horticoles et les pépinières françaises". 85% des fleurs coupées ou en pot vendues en France viendraient directement de l'étranger, depuis les pays d'Amérique du Sud ou d'Afrique via les Pays-Bas.

Plus il y aura de plantes d'origine française qui seront vendues, moins il y en aura d'origine étrangère, plus on défendra nos propres emplois, c'est une logique évidente !" Arnaud Travers, pépiniériste


Alors pour mieux guider leurs clients dans leur choix d'arbres, de plantes, de bulbes ou encore de fleurs made in France, 12 entreprises ont été labellisées "Fleurs de France". Deux se situent dans la région Centre-Val de Loire, à Saint-Cyr-en-Val (Loiret) : Les Trois chênes et les pépinières Travers. Arnaud Travers, son gérant, argumente : "Quand vous achetez un fruit ou un légume, vous pouvez voir l'identification du pays. L'objectif, c'est qu'on puisse faire la même chose sur les plantes, qu'on sache quelle est son origine. Plus il y aura de plantes d'origine française qui seront vendues, moins il y en aura d'origine étrangère, plus on défendra nos propres emplois, c'est une logique évidente !"

► VIDEO Reportage de Isabelle Racine, Fabienne Racine et Grégoire Grichois.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus