Le Made in France est à la mode, et pas seulement dans le secteur industriel. Les roses, tulipes, gerberas elles aussi ont désormais leur label, "Fleurs de France". Ce qui permettra à celles qui sont produites notamment en Anjou, d'être enfin identifiables pour les acheteurs.
Dès cet été, ce logo devrait commencer à fleurir dans les points de distribution. Aujourd'hui, 85% des fleurs coupées ou en pot, vendues en France, viennent de l'étranger. Cette production, qui transite par les Pays-Bas, provient d'Amérique du Sud ou d'Afrique, comme le Kenya ou l'Ethiopie. Des pays au climat idéal et où la main-d'oeuvre est peu chère. Durement touchée, la profession française contre-attaque en proposant que ses végétaux soient clairement identifiés.
Dans les boutiques angevines par exemple, si beaucoup craquent volontiers pour cette rose, cultivée en Colombie, peu de clients savent en revanche que ces tulipes, jonquilles ou fraises, proviennent de circuit court. Des productions qui ne sont mentionnées qu'à de rares exceptions.Voilà trois ans déjà, cette entreprise horticole familiale a eu l'idée de promouvoir ses fleurs coupées en les labellisant Produit en Anjou. Non sans difficulté car une simple mention ne suffit pas à se démarquer. Opérations promotionnelles, site internet marchand, le propriétaire horticole a redoublé d'énergie pour la faire exister.
En Anjou, première région de production horticole, ce nouveau label "Fleurs de France" est évidemment très attendu. Reste encore à lui donner les moyens d'être visible auprès du grand public.
Notre reportage vidéo