Geeks ou pas geeks... Les candidats du Centre-Val de Loire sont sur la Toile

Ils ont un blog, un compte Twitter, ou simplement une page Facebook. En région Centre-Val de Loire, les 898 candidats aux élections départementales n'utilisent pas tous la Toile pour faire campagne. Mais certains se démarquent par leur cyber-présence. Qui sont donc ces "geeks" de la politique ?

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# Les Twitter addict

Depuis la création de son compte Twitter, en octobre 2009, Yann Galut a rédigé (ou retwitté) plus de 17.500 petits mots de moins de 140 signes, soit une moyenne de 8,8 tweets par jour. Une sacrée cadence qui le place en tête des utilisateurs politiques de ce réseau social dans la région. Le député socialiste du Cher, également candidat aux élections départementales sur le canton de Bourges 1, emploie Twitter comme journal de campagne, vitrine de ses travaux à l'Assemblée nationale... ou comme outil biographique.


Parmi les candidats très présents sur Twitter, on peut également citer la députée européenne (UDI) Sophie Auconie, Tahar Ben Chaabane, candidat (divers) sur le canton d'Orléans 2, ou encore Vincent Tison (socialiste, Joué-lès-Tours) et la députée (UMP) Laure de La Raudière (Illiers-Combray).

# Les débutants

Si seuls 17,5 % des candidats aux élections des 22 et 29 mars possèdent un compte sur Twitter, certains débutent tout juste dans l'exercice. A titre d'exemple : Bernard Mariotte (socialiste, Vouvray), qui dévoile des photos de sa campagne sur le réseau social. 


# Les moins assidus

Et puis il y a les comptes inactifs... Parfois de simples outils pour observer ce qui se dit sur la Toile. Inscrit en novembre 2012, le secrétaire départemental du Front national du Loire-et-Cher Michel Chassier, candidat dans le canton de Blois 1, n'a ainsi posté que quatre tweets.  

Mais il n'y a pas que Twitter. Du Front national, aux écologistes en passant par l'UDI, les blogs sont évidemment un autre moyen pour les candidats de s'exprimer sur le Net.

# Et si on fait les comptes par tendances politiques...

On constate que les candidats étiquetés à droite (UMP, UDI, divers droite, union de la droite...) dominent légèrement Twitter en région Centre-Val de Loire, avec 38 % des comptes. Les candidats de gauche (PS, EELV, union de la gauche...) représentent, eux, 33 % des twittos, contre 18 % pour le Front national et 10 % pour le Front de gauche et les communistes.
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