[MAJ] Tout savoir sur les élections départementales de mars en 5 questions

[Ajout nombre de binômes candidats ; 17/02/2015 10h50] L'élection, qui remplace désormais l'ancienne élection cantonale, aura lieu les 22 et 29 mars prochains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élections départementales, c'est quoi ?

Elles remplacent les élections cantonales et concernent les élus des conseils départementaux. Ces derniers prennent la suite des conseils généraux, conformément à la loi du 17 mai 2013. Cette année, les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars prochains et devront donc renouveler entièrement les 98 conseils départementaux.
En 2013, la réforme territoriale a redessiné la carte des cantons. Résultats : ils sont désormais presque deux fois moins. En 2012, on dénombrait ainsi 4036 cantons, contre environ deux fois moins aujourd'hui. En région Centre-Val de Loire, ce sont 440 binômes qui se présenteront dans les 102 cantons (voir "quelques chiffres" en fin d'article).

Quel est le mode de scrutin ?

Il s'agit d'un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours : les candidats se présentent en binôme mixte (conséquence de la réduction de moitié du nombre de cantons). Pour être élus au premier tours, ils doivent recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés (50% + une voie) et que ces suffrages représentent au moins le quart des électeurs inscrits (si ce n'est pas le cas, un deuxième tour a lieu le dimanche suivant). Les candidats ont jusqu'à ce lundi 16 février à 16 heures pour déposer leur candidature auprès de la préfecture de leur département. Ils se présentent pour un mandat de six ans qui pourra être renouvelé à la prochaine élection.

Y a-t-il des exceptions ?

Oui, il y en a quatre : Paris (le Conseil de Paris, qui gère le département, est élu en même temps que les municipales), le Grand Lyon (les conseillers de la nouvelle Métropole de Lyon mise en place le 1er janvier 2015 ont été élus lors des municipales de 2014), la Guyane et la Martinique (eux voteront en décembre 2015).

Qui peut voter ?

Tout Français inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014. Les seules conditions à remplir sont d'être majeur (18 ans ou plus) au 28 février 2015, d'être en possession de tous ses droits civils et politiques en France (et dans son pays d'origine s'il est différent) et de ne pas être considéré comme incapable par la justice. Le jour de l'élection, le vote est ouvert entre 8h et 18h (sauf si un arrêté préfectoral en décide autrement). Chacun pourra également voter par procuration.

À quoi serviront les conseils départementaux ?

Le conseil général est l'assemblée qui gère le département, ses services publics (notamment les collèges), ses biens et son budget. Il se réunit au moins une fois par trimestre en séance publique.
En chiffres...
  • Cher
78 binômes se présentent devant les électeurs pour 19 cantons (contre 35 cantons auparavant).

  • Eure-et-Loir
Il y a 56 binômes pour 15 cantons (contre 29 auparavant).

  • Indre
60 binômes se sont inscrits dans les 13 cantons du département (contre 26 auparavant).

  • Indre-et-Loire
La préfecture a reçu 86 candidatures pour 19 cantons (contre 37 auparavant).

  • Loir-et-Cher
69 binômes se présenteront devant les électeurs dans 15 cantons (contre 30 auparavant).

  • Loiret
Les électeurs devront choisir entre 94 binômes différents dans 21 cantons (contre 41 auparavant).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information