Chez les Berland, la politique se fait en famille. Jérôme, 56 ans, est avocat. Mathilde, 21 ans, est étudiante en médecine dentaire. Ils constituent un binôme oncle-nièce et les suppléants sont aussi de la famille : Christophe est le frère de Jérôme et Claire, 19 ans est la sœur de Mathilde.
C’est une candidature décalée, en famille, portée par Jérôme Berland : « Je représente l’expérience et Mathilde la jeunesse ». C’est la déception des partis politiques classiques qui motive sa décision de se présenter aux élections départementales dans le canton de Montargis : « J’ai peur que la défection des Français généralise les extrêmes », précise l’avocat qui se dit apolitique. Il estime qu’il y a de bonnes idées à droite et à gauche.
Parler de campagne en famille serait inexact car le binôme n’a pas de profession de foi et n’a pas prévu de réunion publique. Il s’agit plutôt d’une candidature familiale « modeste et simple ». « Je ne fais pas de promesse sans connaître les compétences du futur conseil départemental », ajoute Jérôme Berland. Une loi est actuellement discutée au Parlement pour déterminer ce que les départements garderont comme compétences dans le cadre de la réforme territoriale. Alors, l’avocat montargois entend gérer le conseil départemental comme une entreprise avec une bonne maîtrise de la trésorerie. « Ma tâche, si je suis élu, sera d’essayer de réaliser des économies et de faire baisser les dépenses. Le département vit au-dessus de ses moyens ».
Une candidature d’essai
Le binôme reste réaliste sur ses chances d’accéder au second tour. « Les partis classiques vont être en tête. Pour se maintenir, il faut obtenir 12,5 % des voix des électeurs inscrits ». Et aux dernières élections cantonale en 2011, l’abstention était élevée (55 % dans le Loiret et en région). Difficile de se hisser au second tour pour une triangulaire. Le binôme espère obtenir au moins 5 % des suffrages exprimés. Pour l’avocat, cette candidature est avant tout un moyen de jauger sa popularité : « Je prends la température et on verra bien. Je pense que je vais inquiéter des candidats. Certains commencent à paniquer ». Il n’en est pas à son coup d’essai : il y a une quinzaine d’années, il s’est présenté aux cantonales du côté de Sully-sur-Loire. « J’avais obtenu 6,6% des inscrits. ». Ce scrutin est pour lui « un coup d’avance ». Il ne serait pas improbable de le revoir à de prochaines échéances électorales.Les candidats sur le canton de Montargis
NOTTIN Bruno & PIQUET Guylaine FG
BELABBES Christophe & DESCHAMPS Véronique UG
BOURILLON Christian & JEHANNET Viviane UD
MARQUIZEAUX Daniel & MORAND Annette FN
BERLAND Jérôme & BERLAND Mathilde DIV
Les 21 cantons du Loiret (45) :