Le député-maire (UMP) de Saint-Cyr-sur-Loire, Philippe Briand a été mis en examen vendredi pour sa participation présumée à un système de fausses factures, dans le cadre de la campagne de Nicolas Sarkozy, en 2012.
Ancien trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, Philippe Briand avait été déféré vendredi matin au tribunal de grande instance de Paris, en même temps que Guillaume Lambert, directeur de la campagne et aujourd'hui préfet de Lozère et Philippe Blanchetier, avocat de l'UMP.
Les trois hommes avaient été placés en garde à vue le 1er avril dans les locaux de l'Office anticorruption de la police judiciaire (OCLCIFF) de Nanterre.
Un système de fausses factures
Les enquêteurs ont la conviction qu'un système de fausses factures a été mis en place, en lien avec l'entreprise de communication Bygmalion, pour que l'UMP prenne en charge environ 18,5 millions d'euros de dépenses de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.Le but de la fraude était d'empêcher que ces dépenses soient inscrites au budget de campagne et n'explosent le plafond autorisé de 22,5 millions d'euros, qui a finalement quand même été dépassé.