Chaque premier dimanche du mois à Châteauroux se déroule la Brocante des marins. Le rendez-vous incontournable des chineurs organisée par le comité des fêtes des marins depuis octobre 1968.
A l'origine c'est Monsieur Vernet, un habitant du quartier qui décide de vendre des objets afin de recueillir des fonds destinés aux anciens du quartier... Sa brocante était née !
Aujourd'hui, la Brocante des Marins est ouverte à tous, amateurs et professionnels, et envahit les rues du quartier chaque dimanche, du mois d'octobre à juillet.
Même si au fil des années la concurrence est rude (vides greniers, internet...), les Marins reste une valeur sûre pour les collectionneurs, les curieux et pour le bonheur de tous les chineurs d'objets hétéroclites qui auraient certainement inspiré Boris Vian :
« Une armoire à cuillères, un cire-godasses, un repasse-limaces, un tabouret à glace, et un chasse-filou, une tourniquette à faire la vinaigrette, un ratatine-ordures, et un coupe-friture, un chauffe-savates, un canon à patates, un éventre-tomate, et un écorche-poulet ».
► Voir le reportage de Flavien Texier et Amélie Rigondanzo avec François Perrot, président du comité des fêtes du quartier des marins
Le 3 mai prochain des centaines d'exposants s'installeront avenue des Marins et dans les rues alentours, de 7h00 à 13h00.
« On a retrouvé la Mémoire »Tous les samedis dans le 12/13 et le 19/20,sur Pluzz.fr et sur https://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire |