Saran, qui évolue en Nationale 1, s'est imposé ce samedi 39 à 24 face à Saint-Ouen-l'Aumône. Le club loirétain est leader de son championnat et vise la montée. Le résultat d'un travail entamé depuis plusieurs saisons pour rejoindre le monde professionnel
Le club amateur de Saran, près d'Orléans, est actuellement leader de National 1, l'équivalent de la troisième division, et espère rejoindre le monde professionnel dès cet été. Pour monter, il faut se qualifier pour un barrage et seul le leader du championnat y a droit, place qu'occupe Saran actuellement.
Et les Saranais ne comptent pas céder leur fauteuil facilement... L'adversaire de ce samedi soir, Saint-Ouen, en a fait les frais. Les Saranais, surmotivés, menaient déjà 25 à 7 à la mi-temps pour s'imposer au final 39-24.
Un groupe soudé, un public de plus en plus nombreux
Le public ne s'y trompe pas : le club accueille jusqu'à 900 personnes les soirs de match. Il soigne sa promotion et essaie de convaincre des partenaires financiers. En cas de montée, le budget doit presque doubler pour atteindre les 850.000 euros.Mais avant que cette montée ne se concrétise, les Saranais ont besoin d'une dernière victoire en championnat pour être assurés de finir premiers. Une fois cette victoire obtenue, ils disputeront un tournoi à quatre avec deux autres équipes venant d'autres poules de Nationale 1 et une équipe de Pro D2 relégable.
Tournoi décisif le 23 mai prochain
Les trois meilleures équipes de ce tournoi à quatre seront intégrées l'an prochain en Pro D2. Le tournoi devrait avoir lieu le week-end du 23 mai en région parisienne. Pour information, un club de la région évolue déjà en Pro D2 : Chartres.► VIDEO : Retrouvez les images du match Saran / Saint-Ouen-l'Aumône (A. Moreau/M. Mendy)
Intervenants : Duarte Da Costa (président Saran Handball), Fabien Courtial (entraîneur Saran Handball), Yoann Perrin (pivot Saran Handball) et Monzalé M'Bemba (pivot Saran Handball)