La liste des "territoires à énergie positive" a été présentée lundi à l'Elysée. La région Centre-Val de Loire compte neuf de ces territoires sélectionnés pour leurs projets d'économies d'énergie, dans le cadre de la future loi sur la transition énergétique.
Ils sont neuf projets, en Centre-Val de Loire, à remporter la palme des "territoires à énergie positive". De Dreux, à Vendôme, en passant par le Boischaut et la Brenne, ces territoires se distinguent par leurs projets visant à limiter la consommation d'énergie et à produire de l'énergie renouvelable. Des territoires qui disposeront d'un soutien financier de l'Etat, a annoncé Ségolène Royal lundi, au palais de l'Elysée.
Une aide financière de 500.000 à deux millions d'euros
La ministre de l'Ecologie et du développement durable, Ségolène Royal, a annoncé que les premiers contrats d'aide financière à ces territoires seraient signés "dans les jours qui viennent". Au total, 216 projets "arrivés à maturité" sont concernés. Ils recevront une première dotation de 500.000 euros. Une aide financée par le fonds de transition énergétique, doté sur trois ans d'un milliard et demi d'euros.Les autres territoires, dits "à énergie positive en devenir", sont invités à revoir leur copie. Ils bénéficieront néanmoins d'un soutien technique et financier. Syndicats mixtes, communautés de communes... 14 territoires sont concernés dans la région.
La France accueille la conférence climat 2015
En tout, 528 candidatures de différents territoires ont été déposées dans toute la France, dont 48 en région Centre-Val de Loire.L'enjeu de la mise en valeur de ces territoires à la démarche environnementale vertueuse : mobiliser les collectivités locales, à quelques mois de la 21ème conférence sur les changements climatiques, qui se tiendra à Paris, du 30 novembre au 11 décembre prochains.
► En savoir plus : la liste complète des lauréats