Le cri de l'orque, meilleur allié des pêcheurs contre le cormoran

© Maxppp
© Maxppp

Le cormoran est le principal ennemi des propriétaires d'étangs, à l'ouverture de la saison de la pêche. Pour lutter contre cet oiseau friand de poisson, une société du Cher a trouvé la solution : l'effrayer, grâce à la diffusion sous l'eau de cris d'orque, son principal prédateur.

Par Rémy Chidaine

Le grand cormoran fait des ravages dans les populations de poissons des étangs de la région. Jusqu'à présent, seules des cordes tendues au-dessus de la surface de l'eau et la réintroduction de poissons étaient à disposition des propriétaires.

Mais une autre solution fait des merveilles : effrayer l'oiseau en se servant d'enregistrements de son principal prédateur : l'orque. Des bandes sonores provenant d'expéditions du commandant Cousteau ont ainsi été récupérées.

Seul problème, comment diffuser ces cris sous l'eau ? Après 10 années de recherches infructueuses, la société LV TEC a trouvé la solution en 2013 et déposé un brevet. Spécialisée dans l'emballage de pièces pour le transport, l'entreprise puise dans son savoir-faire pour mettre au point son produit : le Protectot. Un caisson étanche muni de hauts-parleurs sous-marins.


Le reportage à Menneton-sur-Cher d'Aline Metais et Juliette Roché :

Effaroucheur de cormorans


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus