Le cri de l'orque, meilleur allié des pêcheurs contre le cormoran

Le cormoran est le principal ennemi des propriétaires d'étangs, à l'ouverture de la saison de la pêche. Pour lutter contre cet oiseau friand de poisson, une société du Cher a trouvé la solution : l'effrayer, grâce à la diffusion sous l'eau de cris d'orque, son principal prédateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le grand cormoran fait des ravages dans les populations de poissons des étangs de la région. Jusqu'à présent, seules des cordes tendues au-dessus de la surface de l'eau et la réintroduction de poissons étaient à disposition des propriétaires.

Mais une autre solution fait des merveilles : effrayer l'oiseau en se servant d'enregistrements de son principal prédateur : l'orque. Des bandes sonores provenant d'expéditions du commandant Cousteau ont ainsi été récupérées.

Seul problème, comment diffuser ces cris sous l'eau ? Après 10 années de recherches infructueuses, la société LV TEC a trouvé la solution en 2013 et déposé un brevet. Spécialisée dans l'emballage de pièces pour le transport, l'entreprise puise dans son savoir-faire pour mettre au point son produit : le Protectot. Un caisson étanche muni de hauts-parleurs sous-marins.


Le reportage à Menneton-sur-Cher d'Aline Metais et Juliette Roché :



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information