Fermeture inattendue du site CEA en Touraine

Le Commissariat aux énergies atomiques et alternatives du Ripault à Monts fermera d'ici 2019. Pourtant, en octobre dernier, Marisol Touraine ministre de la Santé et des Affaires Sociales, annonçait qu'il n'y aurait pas de fermeture. Les 550 salariés recevront de nouvelles affectations. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe … Le CEA du Ripault à Monts fermera ses portes d'ici à 2019. Ce site du commissariat à l'énergie atomique emploie actuellement 550 personnes. Des personnels qui devraient être réaffectés notamment en Aquitaine, plus proche des fournisseurs. Les raisons évoquées : un coût de fonctionnement trop élevé.

L’éventualité de la fermeture du CEA de Monts avait été envisagée. Mais en octobre 2014, la ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Marisol Touraine, avait estimé que le site était hors de danger.


L'annonce de la fermeture inquiète syndicats et politiques de la région Centre-Val de Loire. La mobilisation des élus prend forme. Les Conseillers départementaux d’Indre-et-Loire viennent de signer une résolution contre cette fermeture annoncée à l’attention du Premier Ministre.

Dans les prochains jours, la direction du CEA devrait rencontrer de nombreux élus, notamment Marisol Touraine, ancienne élu du canton.

► Reportage signé Sarah Nabli et François-Xavier Mauffrey


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information