Selon nos confrères de France 3 Corse-ViaStella, cinq touristes loirétains ont été violemment agressés dans la nuit de jeudi à vendredi alors qu'ils campaient sur la plage de Tamarone, à Macinaggio (Haute-Corse).
La famille, originaire de Saint-Gondon (Loiret), avait planté ses tentes en bordure du sentier des douaniers, en pleine réserve naturelle. Vers 22h, Fabrice Percher, le père de famille, entend un quad et voit arriver deux personnes, indique le Parquet de Haute-Corse. Deux heures plus tard, une bouteille remplie d'une substance inflammable explose à proximité de leur campement improvisé, dégradant les tentes. Les parents et leurs trois enfants (âgés de 5, 8 et 11 ans), choqués, n'ont pas été blessés et se sont ensuite réfugiés chez un habitant. Le parquet de Bastia a été saisi de l'enquête pour "violences volontaires avec arme et préméditation" et "fabrication et détention d'engins incendiaires".
La famille Percher était partie de Saint-Gondon le 21 février pour parcourir une partie de l'Europe à vélo. La Corse devait être leur dernière étape française avant de pédaler en Italie, puis en Allemagne. Malgré cette agression, les cinq Loirétains comptent bien continuer leur voyage comme prévu et rester encore quelques jours sur l'île. "On a vu le pire de la Corse, il nous reste encore à découvrir le meilleur !", nous a assuré Anne Percher, la maman.
► VIDEO Reportage de Lucie Bouzigues et Guillaume Marque (France 3 Corse-ViaStella)