Inondations : les rivières et la Loire en crue

Des débordements ont été signalés dans les différents départements de la région. De nombreuses villes et sites, comme par exemple, le Château de Chambord, ont les pieds dans l'eau. Certains municipalités demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. 

Vous l'avez sans doute remarqué, il a beaucoup plu cette nuit...  Les intempéries ont été moins importantes qu'annoncées par Météo France. Pourtant de nombreuses villes ont été inondées.

Dans le Loiret, les différentes rivières ont vu leur niveau augmenté. A la Ferté-Saint-Aubin, inondée depuis ce week-end, la rivière Le Cosson reste en crue. Mais d'après la municipalité, le niveau de l'eau a baissé de 3 à 4 centimètres. L'alerte orange a été levée. Le Service de Prévision des Crues prévoit une montée des eaux de la Loire à Orléans. Le pic est attendu, mercredi matin, à environ 1m24 à l’échelle du Pont Royal. La cale du Quai du Fort des Tourelles sera en partie submergée. Le stationnement sera donc interdit pendant toute la durée de la crue.

Dans l'Indre,
l'eau est fortement montée. La Vienne, en vigilance jaune, présente un risque d'inondation limité aux premiers débordements. 

Dans l'Indre-et-Loire, la rivière de l'Indre a débordé par exemple à Cormery et Montbazon. Les voies sur berge à Amboise et à Tours sont également surveillées. La municipalité de Tours doit décider, ce mardi, si les parkings en bord de Loire doivent ou non être évacués.


Dans le Loir-et-Cher, même constat. La Sauldre, le Cosson et le Beuvron sont sortis de leurs lits après les fortes pluies du week-end dernier. De nombreuses villes et communes, comme Huisseau-sur-Cosson sont inondées. Le maire de la commune a déposé une demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle. Environ quarante maisons sont inondées et les routes sont coupées. Les sinistrés peuvent se rendre à la mairie pour déclarer les dommages subis et se faire recenser. 

► Reportage à Huisseau-sur-Cosson dans le Loir-et-Cher, Benoît Bruère et Amélie Rigodanzo 

Le Château de Chambord comme son parc sont, ce mardi matin, les pieds dans l'eau. La rivière Le Cosson a débordé


L'hôtel du Grand Saint-Michel à Chambord est envahi par les eaux. Environ une quarantaine de centimètres d'eau dans les sous-Pour l'heure impossible de chiffrer le montant des dégâts. 

Reportage à Chambord d'Amélie Rigodanzo, Benoît Bruère et Laurent Amblard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité