Quand les mamans se reprennent en mains

Le mouvement No Excuse Mom est né aux Etats-Unis en 2014. Jessica Salvat a adapté la philosophie de ce concept. Elle est devenue leader du Loiret. Toutes les semaines, elle propose une rencontre sportive pour aider les mamans à se motiver et retrouver la ligne. 


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Quand on est maman, on n’a pas de temps pour soi ou plutôt on oublie d’en prendre" explique Jessica Salvat, maman de deux enfants. Cette serveuse est actuellement en congé parental. Elle s’occupe de ses deux enfants, une fille de 5 ans et un garçon de 8 mois, à Saint-Jean-de-Braye dans le Loiret.

Comme d’autres mamans, elle a été séduite par le mouvement "No Excuse Mom". Un mouvement lancé en 2014, aux Etats-Unis et qui fait le buzz sur le net. Maria Kang alias "maman fitness" est mère de trois enfants. Passionnée de nutrition et de fitness cette professeur d'aérobic a lancé la campagne "No excuse mom" pour motiver les mères à retrouver leur ligne. 
Un mouvement qui fait des adeptes en France. Un groupe a été créé sur Facebook : No Excuse Mom France. Et dans le monde, il y a près de 300 groupes dans 25 pays tels que la Grande Bretagne, La France, La Chine (plus d’un million de No Excuse Moms), la Roumanie, l’Argentine, le Mexique, la Suède, l’Italie, les Philippines… 

Aider les mamans à accepter leurs corps et se sentir mieux

Jessica Salvat s’est lancée dans l’aventure. Elle est désormais le leader dans le Loiret du groupe "No Excuse Moms". Elle a créé, sur Orléans, un groupe d’entraide et de sport gratuit. Objectif : aider les mamans à mieux accepter leur corps et se sentir mieux.


Une fois par semaine, les membres du groupe se retrouvent pendant une heure ou deux dans un parc de Saint-Jean-deBraye. Les mamans se retrouvent avec leurs enfants et font d’un sport. "Nous nous échauffons, faisons par exemple une séance d’abdos-fessiers et nous terminons apr des étirements", explique Jessica, "c’est aussi un moment où nous discutons et nous échangeons nos astuces".

"Quand on veut, on peut ..."

Puis elle précise : "De plus en plus de mamans nous rejoignent et décident de se prendre en main. No Excuse Mom permet de créer un lien entre elles et surtout les encourager à être des modèles de santé et de bien être pour leurs enfants et leurs proches".

En bref .. si une maman est bien dans sa peau, heureuse et à confiance en elle… il en sera de même pour son entourage. Ce mouvement s’adresse à toutes : mamans, grands-mères, actives, au foyer, hétéros ou gays. 

Jessica Salvat explique : "Quand on veut, on peut. Il n’y a pas d’excuses pour ne pas faire de sa santé une priorité absolue, chacun à son échelle bien sûr".

Les mamans se donnent généralement rendez-vous, les week-ends, à 10 heures au parc des Longues allées à St-Jean-de-Braye. Allez les mamans ... courage... un tapis de gym, une serviette et une bouteille d’eau... pour une séance de sport. 

Reportage ce dimanche 17 mai d'Alexandra Combe et Mekhak Movsissian






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information