Une quarantaine de concurrents disputaient, ce lundi, la finale nationale de dictée 2015 prix Jean-Figarella. Les participants venus de la France entière visent le zéro faute. Les épreuves se déroulent, sur deux jours, à Seillac, dans le Loir-et-Cher. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont tous là, stylo à la main, prêts à écrire. La dictée va bientôt commencer… derrières les tables non pas des écoliers mais des seniors. Quarante personnes s’affrontent, ce lundi à Seillac, autour de cette épreuve de dictée classique. Une seconde épreuve de syntaxe et d’orthographe est également prévue. Elle permettra de départager les ex-aequo.

Il s’agit des 40 finalistes des 28 fédérations départementales. Tous participent à la troisième édition du Concours national de dictée prix Jean-Figarella. Un concours qui vise à promouvoir la langue française et l’amour des lettres.

Compte tenu du succès remporté par les deux premières éditions, la finale de ce concours national se déroule, cette année, sur deux journées (11 et 12 mai).

La seconde journée, organisée par la plus grande association de seniors de France (près de 700 000 adhérents et 9000 clubs), est consacrée à la découverte culturelle, historique et patrimoniale de la région. Ce temps fort constituera un moment d’échanges entre les 73 participants et les organisateurs.

Les concurrents visent le zéro faute

La dictée, véritable exercice de stimulation cognitive, mobilise la mémoire et la réflexion. Elle favorise aussi l’échange de savoirs et de connaissances.

Tous amoureux de la langue française, les concurrents s’affrontent durant une épreuve de deux heures à l’issue de laquelle les correcteurs bénévoles de la fédération du Cher, de la Marne, de Touraine et de Savoie seront en mesure de désigner les lauréats.

Le prix Jean-Figarella sera remis aux trois premiers lauréats le mardi 12 mai par Gérard Vilain, président national, et Eugène Pinsault, président d’honneur de Générations Mouvement. Le directeur du centre ainsi qu’un représentant d’Odesia Vacances, partenaire de Générations Mouvement, offriront des séjours aux lauréats

► VIDÉO : Les seniors à l'épreuve de la dictée (A.-G. EMonet / M. Mouamma)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information