Notre série Paysages s'intéresse aujourd’hui aux métiers de Paysagiste. Un métier créatif, rigoureux, à la croisée de l'art et des techniques. Un métier qui s' apprend en région Centre-Val de Loire à l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois.
Située dans l'ancienne Chocolaterie Poulain, initiée par Jack Lang, l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage (ENSNP) forme depuis 20 ans des ingénieurs paysagistes.
Elle a pour objectif de former des ingénieurs qui ont aquis un ensemble de connaissances (savoir), de compétences (savoir-faire) et de comportements (savoir être et faire savoir) équilibrés et propres à l’exercice du métier d’ingénieur paysagiste.
La formation se déroule sur cinq ans, jouant l’alternance entre théorie et pratique, ainsi que l’approche pluridisciplinaire. Cette approche permet d’appréhender les dynamiques environnementales et paysagères d’un territoire (dimensions biophysique et anthropique, relations et interactions entre espaces et sociétés), et de les réinvestir dans le projet de paysage.
► Sylvain Hadelin et l'équipe de Paysages, Gilles Maury, Jean-Christophe Chesnay et Thomas Guiet ont rencontré les étudiants et enseignants de l'école
Intervenants dans le reportage :
Lolita Voisin, paysagiste, maître de conférence
Romain, 24 ans - Juliette, 23ans - Albane, 22ans et Nicolas Orgelet, paysagiste