Ce lundi est une grande journée d'hommage à Jean Zay dans toute la ville. Les Orléanais rendent un dernier hommage au Ministre du Front Populaire avant son entrée au Panthéon le 27 mai prochain. Début des commémorations à 14 heures.
Orléans rend hommage à Jean Zay, Ministre humaniste et emblématique du Front Populaire, assassiné il y a plus de 70 ans par la Milice. A quelques jours de son entrée au Panthéon, Jean Zay va donc recevoir de la part de "sa" ville d'Orléans un grand hommage qui se déroule en plusieurs parties ce lundi.
Toute une journée d'hommage
A 14 heures, le cortège funéraire se forme au Parc Pasteur (Rue Jules Lemaître), avec un hommage rendu par la jeunesse. Élèves d'écoles, de collèges ou encore de lycées vont lire à cette occasion des textes. Le Rectorat de l'Académie va s'exprimer à son tour.A 15 heures, le cortège va se rendre au Monument de la Victoire (Boulevard Alexandre Martin) pour l'hommage de la Nation. Une cérémonie militaire aura lieu en présence d'associations d'anciens combattants mais aussi des autorités locales. Il y aura à nouveaux des lectures mais aussi une minute de silence et un dépôt de gerbes.
A 16 heures à l'Hôtel Groslot (la Mairie), la population pourra rendre un dernier hommage à Jean Zay avant son départ pour Paris. Les Orléanais pourront signer un livre d'Or, élus et Préfet s'exprimeront.
A 18 heures au Théatre d'Orléans, le Cercle Jean Zay avec le Centre Dramatique et la Scène Nationale organisent une rencontre avec à nouveau des lectures, des extraits de discours de l'ancien Ministre du Front Populaire. Un film sera également projeté en avant-première "Jean Zay, Ministre du Cinéma", d'Alain Tyr, Alain Braun et Francis Gendron (en présence des réalisateurs).
France 3 Centre Val-de-Loire vous fera revivre cette journée d'hommage ce lundi dans l'édition du 19-20 au cours d'une page spéciale
Pour aller plus loin : page de l'émission "La Voix est Libre" d'avril 2015 consacrée à Jean Zay