Sabre : Cécilia Berder championne de France en individuel et par équipe

Un beau doublé pour Cécilia Berder. Elle conserve son titre de championne de France de sabre, en individuel et par équipe avec la "team orléanaise". Contactée, ce lundi elle revient avec nous sur ses deux victoires du week-end. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle l’a fait !!! Déjà couronnée en 2008, 2013 et 2014, la Quimpéroise du CE Orléans, Cécilia Berder (25 ans) a conservé son titre de championne de France de sabre. Elle a donc décroché son 4ème titre en individuel, ce samedi, à Joué-les-Tours.

En finale, la 20ème mondiale a dominé la Roubaisienne Saoussen Boudiaf (39e), la Strasbourgeoise Charlotte Lembach (11e) et la Parisienne Flora Palu (116e) se partageant le bronze.

Ce dimanche, elle a également fait le doublé lors du "par équipe ", dont elle est aussi la tenante du titre. Avec sa "team orléanaise" : Laura Réguigne, Manon Brunet et Marion Stoltz. 


Sur sa page Facebook, on peut lire : 

Championne de France par équipe 2015! Un bon weekend avec à la team Orléans! Bravo aux garçons pour leur maintien en N2...

Posted by Cécilia Berder on dimanche 17 mai 2015





Trois questions à … Cécilia Berder 
Contactée par téléphone, ce lundi, elle est revenue avec nous sur ses deux victoires.


Un 4 ème titre individuel décroché, un beau palmarès pour vous ?
C’était une très bonne journée. Je n’avais pas un tableau facile alors j’ai tout fait pour ne pas laisser mes adversaires manœuvrer. Je ne leur ai laissé aucune chance d’espérer. C’est dur de dire cela mais c’est un sport de combat alors il faut être dedans dès le début. J’étais très concentrée, j’étais dans ma bulle et j’ai fais en sorte de ne pas être inquiétée au niveau du score.

Championne de France par équipe, avec la team orléanaise, une belle victoire pour vous toutes !!! ?
Cela me tenait à cœur, ça été un réel plaisir. Cela fait 6-7 ans que je suis avec les filles; et avec Manon Brunet en équipe de France. Nous nous connaissons vraiment bien. Les matchs étaient difficiles et nous étions attendues. Gagner quand on est attendu c’est encore plus agréable. Les filles ont fait pratiquement tout le travail, du coup, moi je n’ai eu qu’à conclure. Et j'ai pris du plaisir à conclure.

Avec ces deux victoires, vous signez un beau doublé ?
Je suis contente pour cette victoire en individuel et pour cette victoire par équipe. Je suis ravie pour le club orléanais. C’est la moindre des choses de ramener un titre à la maison. Je suis vraiment très contente pour le staff et le club. Merci à eux pour leur confiance. Ça fait vivre le club et ça donne envie aux jeunes générations, c’est très motivant pour la jeunesse. C’est vraiment une réelle dynamique … ils ont envie de faire pareil…