Le plus grand salon de la chasse en France se déroule, cette année, au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron et non plus sur le domaine national de Chambord. Rendez-vous du 19 au 21 juin pour cette 34ème édition.
C'est une image que l'on croyait inaltérable et pourtant les trompes de chasse devant le majestueux château de Chambord … c'est terminé. Le Game Fair, plus grand salon de la chasse en France doit désormais vendre une nouvelle carte postale...
Créé en 1981, plusieurs lieux ont déjà accueilli ce salon d'envergure : Versailles, Chantilly, Saumur, Giscours, Chambord... Pour cette édition 2015, le Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron vient enrichir cette série de site prestigieux. Les organisateurs, les Editions Larivière, ont décidé de délocaliser l'évènement au coeur de la Sologne.
Le grand domaine équestre a été conçu et aménagé pour accueillir un vaste public et de nombreux véhicules. Facilement accessible depuis l'autoroute A 71, il dispose des infrastructures adéquates et offre un terrain de 300 hectares.
Pour autant, le concept du Game Fair reste le même : rencontre entre exposants et passionnés, des animations diverses et variées autour de la chasse, un pays à l'honneur, un dîner spectacle et le feu d'artifice du samedi soir.
Pourquoi ce changement de lieu ?
Officiellement il s'agit d'une question de logistique. Le domaine de Chambord souhaite en effet se développer. Planter des vignes et créer des jardins à la française sur sept hectares. La capacité d'accueil, déjà limitée, se retrouverait donc fortement réduite. Côté Game Fair, l'organisation parle aussi de projet d'extension. Le développement de nouvelles animations notamment l'accueil de 5 à 6.000 chiens courants.Le Game Fair et le domaine de Chambord aurait donc décidé de divorcer à l'amiable…. Oui mais voilà, dans le même temps, le domaine avait annoncer, en octobre dernier, la création d'un nouveau salon de la chasse et de la campagne avec un lancement prévu en 2016. La concurrence avec le Game Fair, ses 33 années d'expériences et ses dizaines de milliers de visiteurs, risque d'être plutôt rude …