Eure-et-Loir : procès de neuf trafiquants de drogue [mis à jour]

Neuf membres d'un réseau de drogue démantelé en mars 2014 comparaissent, pendant deux jours, devant le tribunal correctionnel de Chartres. Au total, treize personnes ont été mises en examen. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Neuf personnes sont entendues par le tribunal correctionnel de Chartres. Elles sont accusées de faire partie d'un vaste réseau de drogue, sévissant en France et même en Suisse.

Au total, treize personnes sont mises en cause dans ce trafic. Un couple a réussi à prendre la fuite et se serait réfugié au Maroc.

Il aura fallu un an d’enquête et de filatures aux policiers de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) d’Orléans pour mettre fin à ce trafic. Le 20 mars 2014, ils ont perquisitionné un box dans un immeuble à Lucé. A ce moment là, un homme était en train de décharger 100 kilos de résine de cannabis d'une voiture. Après ce coup de filet, ils ont procédé à des arrestations à Dreux, dans les quartiers des Oriels et la Croix Tienac. 

Le procès va durer deux jours. La défense parle d'un dossier d'enquête vide qui s'appuie, selon elle, surtout sur des écoutes téléphoniques et des géolocalisations mais moins sur des faits d'enquête. 

Les prévenus ont entre 26 et 34 ans. L'homme interpellé avec la résine de cannabis reconnaît les faits contrairement aux autres qui nient ou refusent de répondre aux questions, par peur, disent-ils des représailles. Certains encourent jusqu'à vingt ans de réclusion criminelle.

Une de nos équipes assiste au procès. Plus d’informations à venir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information