Mobilisation pour les salaires à Nexter dans le Cher

A l'appel de la CGT, les salariés des sites de Bourges et de la Chapelle-Saint-Ursin sont en grève. La direction leur propose 1% d'augmentation de salaire, eux, demandent 3%. Ils mettent en avant les bénéfices du groupe réalisés l'an dernier. 

La grogne monte chez Nexter dans le Cher. C’est la deuxième journée d'action sur le site de la Chapelle-Saint-Ursin. A l'appel de la CGT de nombreux salariés bloquent le site.

Ce mardi matin, les salariés grévistes se sont postés sur le parking et devant l'entrée de Nexter Munitions. Impossible pour les autres employés du site d'accéder à leurs bureaux.

Lundi, la mobilisation était identique sur ce site et sur celui de Bourges. Les deux sites comptabilisent 800 salariés, dont les intérimaires. Selon le syndicat, il y aurait 130 grévistes à la Chapelle-Saint-Ursin et 150 à Bourges.

Les salariés demandent 3% d'augmentation 

Les salariés ne sont pas d’accord avec les propositions faites par leur direction dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. Le Comité Central d'Entreprise, se tenait ce lundi, à Versailles. La direction propose une augmentation de 1%. Pas assez pour les grévistes qui réclament 3%. Selon la direction "une prime conséquente d’intéressement a déjà été versée aux salariés en 2014".

Si les salariés se permettent de demander plus, car Nexter a réalisé des bénéfices importants l'an dernier. La société a affiché 15% de bénéfices supplémentaires en 2014. Mais aussi parce que Nexter est en pleine privatisation. Un rapprochement est en cours avec un grand groupe d'armement allemand. Si ce projet aboutit, le PDG de Nexter verra sa rémunération doubler. De quoi faire des envieux ici à la Chapelle-Saint-Ursin où historiquement, les salaires sont les plus bas du groupe Nexter Systems.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité