Tours : vers un retour des navettes ferrovaires

© Maxppp
© Maxppp

Le retour des navettes entre entre les gares de Saint-Pierre des Corps et de Tours revient sur la table des discussions. Plusieurs possibilités sont évoquées. 

Par D.Cros

On reparle en ce début de semaine du retour des navettes entre les gares de Saint-Pierre des Corps et de Tours. Elles ont disparu depuis plusieurs années, ce qui crée un désordre et une gêne quotidienne pour les usagers.

Nous ne savons pas encore sous quelle forme ces voyages courts pourraient s'effectuer? Mais il y a plusieurs hypothèses de travail…

La moins viable et la plus coûteuse est la construction d’une nouvelle ligne de tram. Solution portée par la sénatrice-maire de Saint-Pierre Marie-France Beaufils. Mais en cette période de crise et de restrictions budgétaires… cette solution semble compromise.

Viennent ensuite les dessertes en bus. C’est pratique mais assez lent comme moyen de transport. Pour effectuer un trajet Saint-Pierre des Corps gare – Tours gare aux heures de pointe, il ne fait pas être pressé.

La solution qui paraîtrait la plus viable, serait le retour d’une navette ferroviaire, sur une voie partiellement existante et qu’il faudrait rallonger.
Le système serait donc uniquement dédié à ces allers-retours.

Autrefois, le ferroviaire existait puis il a été retiré… Résultat, la facture serait d’une quinzaine de millions d’euros pour revenir à ce que l’on avait précédemment… 

Sur le même sujet

Les + Lus