La découverte de vestiges, lors de travaux, bloque de nombreux chantiers. La raison : des fouilles sont obligatoires. Exemple, à Bonnée dans le Loiret, où la municipalité est dans l'incapacité d'assumer le coût engendré par des fouilles archéologiques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les journées nationales de l'archéologie se poursuivent jusqu'à dimanche. L'objectif sensibiliser le public sur les métiers, le patrimoine et les fouilles. En région Centre-Val de Loire, l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) recense plus de 35.000 sites ou entités archéologiques.

Les fouilles de notre sous-sol révèlent des trésors mais impliquent parfois des coûts imprévus pour les aménageurs.

Exemple à Bonnée dans le Loiret, une commune de 670 habitants au sous-sol riche en vestiges. Sur la commune, un programme immobilier est été suspendu. Depuis 4 ans la parcelle est à l'abandon. Des premières fouilles archéologiques ont révélé des vestiges à moins d'un mètre de profondeur : poteries, pièces, trace de voirie datant du II ème et du III ème siècle.


Des fouilles complémentaires doivent être réalisées. Mais, la commune n'en a pas les moyens.

► Les explications de Julien Bernier et Vincent Logereau
Intervenants
Michel Auger Maire de Bonnée (SE)
Guy Lechat Propriétaire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information