Des CE2 sur les pas des Gaulois [VIDEO]

Une visite sur le terrain pour comprendre et pour apprendre : une trentaine d’élèves de l’école primaire de Ciran, dans l'Indre-et-Loire, se sont rendus sur un chantier de fouilles archéologiques à la découverte de témoignages de ce qu’était la vie quotidienne des Gaulois.

C’est la première fois qu’on retrouve une ferme gauloise dans ce secteur de la Touraine. Au nord de Ciran, près de Ligueil, les travaux liés à la déviation de la route départementale 31 ont dû s’arrêter quelques temps. Pelleteuses et autres engins de terrassement ont laissé la place aux archéologues venus mettre au jour des restes de la vie quotidienne d’il y a 2 000 ans.

Le chantier, qui s’étend sur 1 800 m2, a commencé mi-mai. Il doit s’achever fin juin, après un mois et demi de fouilles.

Pour l’essentiel, les archéologues ont dégagé des céramiques, des ossements d’animaux et des amphores, probablement importées du nord de l’Italie pour transporter du vin.

L’occasion pour la trentaine d’élèves de CE2 venus sur place de découvrir ce qu’est l’archéologie préventive, de se rendre compte du travail de fouilles et de la fragilité des sites archéologiques. Une bonne manière aussi d’essayer d’imaginer la vie au temps des Gaulois.


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité